À la demande générale, le MÉPAL a décidé d’organiser une marche à Joliette dans le cadre de la Grève mondiale pour le climat du 24 septembre 2021. Alors que des manifestations sont déjà annoncées à Montréal, Québec et Sherbrooke, nous invitons les personnes et les organismes concernés par la crise climatique et la justice sociale à prendre la rue avec nous dans Lanaudière. Le point de départ sera à côté du Cégep de Joliette (au coin des rues St-Charles-Borromée et Manseau) à midi.
Il y a deux ans, nous étions quelques milliers à participer à la grande marche pour la justice climatique le 27 septembre 2019 à Joliette. Il est grand temps de reprendre la mobilisation avant qu’il ne soit trop tard afin d’exiger une relance verte et empreinte de justice sociale.
Parce que les personnes vulnérables sont déjà les plus touchées par les conséquences des changements climatiques (canicules, inondations, feux de forêt, etc.);
Parce que ce sont surtout les riches et les grosses compagnies qui sont responsables de la pollution;
Parce que les crises sont toutes liées entre elles (climat, pandémie, logement, santé mentale, etc.);
Parce que nous avons le droit de manifester et le devoir de faire quelque chose pour que ça change;
Parce que le gouvernement a le pouvoir de mettre en place des mesures pour éviter la catastrophe;
Parce qu’il ne le fera pas à moins qu’on lui mette la pression!
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à participer à la manifestation pour la justice sociale et climatique avec nous dans les rues de Joliette le 24 septembre prochain.
Nous demandons aux personnes qui vont participer à la manifestation de respecter les mesures sanitaires (port du masque et distanciation physique).