Alors que la rentrée scolaire débute pour les étudiants du cégep et qu’elle se poursuivra la semaine prochaine pour les autres niveaux, le CREVALE rappelle à TOUS que les jeunes et les adultes en formation ont besoin de nous.
Comme chacun le sait, l’année scolaire comporte de nombreux moments névralgiques, et la rentrée n’y échappe pas! Offrons aux élèves et aux étudiants le carburant nécessaire pour qu’ils amorcent aisément leur année scolaire.
Enfin, les jeunes et les adultes en formation pourront profiter d’une rentrée en présence!
Après une période bien particulière, ils pourront espérer reprendre une vie « normale ». Pour certains, anciens comme nouveaux, ce sera un premier contact avec leur nouvel environnement scolaire. Pour d’autres ayant vécu les « bulles-classes », ce sera la découverte de toutes les possibilités que l’école a à leur offrir. Ces nouveautés leur feront vivre diverses émotions, tant positives que négatives. Il est donc important que nous soyons TOUS à l’affût des signes de stress pour que la rentrée se passe bien.
Jouer son rôle dès la rentrée
Peu importe notre rôle, nous avons le pouvoir de contribuer à la réussite éducative des apprenants; il suffit de leur faire savoir que nous sommes là pour eux! « En posant des gestes simples à leur égard, et ce, dès la rentrée, ils se sentiront épaulés et sauront que leurs efforts et leur réussite nous tiennent à cœur », précise Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE. Pour ce faire, le CREVALE propose plusieurs idées sur le site crevale.org, dont :
- Remettre une routine en place avec les jeunes, ce qui leur permettra de se sentir en sécurité et en confiance, et de développer leur autonomie;
- Poser des questions! S’intéresser à ce qu’ils vivent à l’école fera en sorte qu’ils se sentiront écoutés;
- Soutenir les jeunes qui vivent une transition scolaire (passage à la maternelle, au secondaire, au cégep, etc.) – des idées se trouvent dans la chronique Ces premières fois si importantes! (page d’accueil);
- Adopter les couleurs de la campagne « Du carburant pour leur réussite » pour démontrer son appui (boîte à outils);
- Encourager, soutenir, inspirer, voilà quelques avenues possibles pour les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants – des astuces se trouvent dans la chronique Jouer son rôle dès la rentrée, disponible sur la page d’accueil du site oser-jeunes.org.
Ensemble, insufflons aux élèves et aux étudiants le carburant nécessaire pour les propulser vers une rentrée qui les mènera au succès!
Du carburant pour leur réussite!
Rappelons que « Du carburant pour leur réussite » est une campagne déployée par le CREVALE tout au long de l’année lors des périodes névralgiques du parcours scolaire (rentrée, bulletin, fin de l’année, etc.). Elle a pour objectif d’inviter les organismes et la population à poser des gestes concrets en appui aux élèves et étudiants lanaudois grâce aux outils et chroniques proposés sur le site crevale.org.