L’école de hockey Jacques Laporte en est à sa 26e édition en 2021 et sa popularité est toujours là. Cette année, l’école se tient du 9 au 20 août au Centre Récréatif Marcel-Bonin sous la férule de différents entraîneurs, tous aussi compétents les uns que les autres.
Le Lanauweb a rencontré le grand manitou de cet événement qui rassemble des jeunes de partout au Québec. «Cette année les jeunes avaient très hâte de se retrouver sur la glace, étant donné qu’il n’y a pas eu de hockey de compétition en 2020-2021 sauf pour le hockey scolaire. C’est une très bonne année au niveau des inscriptions».a tout d’abord mentionné Jacques Laporte. Quant au niveau de l’organisation de l’école par rapport à l’été dernier, il poursuit en mentionnant que cette année ce fut beaucoup plus facile. « L’an dernier, on expérimentait pour la première fois la mise en place en temps de covid-19, donc c’était plus complexe. Notre organisation était la première qui tenait une activité à l’intérieur de l’aréna, donc tout était nouveau. Cette année, on savait à quoi s’attendre et tout comme l’an passé, les parents et les jeunes ont très très bien collaboré» a poursuivi M. Laporte.
Au niveau des programmes dispensés, ce dernier souligne le programme des gardiens de but qui est très populaire et qui est dirigé par Mathieu Blanchard depuis plusieurs années. Il ajoute aussi que le programme de power skating est revu à chaque année selon les besoins de la clientèle. Il remarque également que cette année, les 15-16 ans étaient moins au rendez-vous, mais selon lui, c’est normal que à cet âge les jeunes ont parfois le goût d’expérimenter autre chose.
Il y avait de la grande visite à l’école de hockey 17 août, alors que l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, était sur place pour rencontrer les jeunes et toute l’équipe d’entraîneurs de l’école. Ducharme a été très généreux de son temps, prenant le temps de se faire photographier avec chaque jeune et avec les entraîneurs.
Jacques Laporte a bien voulu commenter brièvement le travail de son ami devenu entraîneur-chef de la formation de hockey la plus en vue au Québec. «Ce qu’il a accompli est exceptionnel. Je n’ai jamais douté de sa réussite. Il a gagné la confiance des joueurs et c’est tout à son honneur. Je suis très heureux pour lui» a commenté celui qui a dirigé les Patriotes de L’UQTR alors que Ducharme était un de ses adjoints au début des années 2000.
Jacques Laporte a aussi voulu rendre hommage aux entraîneurs qui sont en place présentement mais a tenu souligner l’apport de certains plus en particulier. «Mathieu Lessard est avec nous depuis les débuts, donc 26 ans et je ne peux m’empêcher de remercier mon ami Bruno Duval, qui était avec moi au début de cette aventure, a lui aussi été un complice extraordinaire. Je pense aussi à notre ami Olivier Denis qui nous a quitté il y a deux ans et qui était toujours à mes côtés. Notre équipe d’entraîneurs actuelle est vraiment très compétente». a conclu Jacques Laporte.
.