Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer les Fêtes gourmandes de Lanaudière, qui auront lieu jusqu’au 15 août dans le respect des consignes sanitaires.
La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, annonce aujourd’hui l’attribution de 48 000 $ par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Cette somme inclut une bonification ponctuelle en réponse aux répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur l’industrie touristique.
Ce programme permet de favoriser des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.
« Chaque année, c’est avec beaucoup de fébrilité que sont attendus les Fêtes gourmandes de Lanaudière et leur programme aussi festif qu’éducatif. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ce rendez-vous procurant une vitrine exceptionnelle aux artistes, aux artisans et aux produits d’ici. Bravo aux organisateurs! Ils ont su adapter leur événement au contexte actuel, au plus grand bonheur des festivaliers. J’invite d’ailleurs ces derniers à prolonger leur séjour dans la magnifique région de Lanaudière, à dire bonjour aux découvertes qu’ils y feront et à profiter de l’accueil chaleureux des Lanaudois. Nul doute qu’ils seront charmés », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.
Faits saillants :
- Des changements ont été apportés au programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme :
- le cumul des aides financières provenant de l’ensemble des ministères et organismes des gouvernements provincial et fédéral ainsi que des entités municipales peut désormais représenter 90 % des dépenses admissibles;
- le cumul des aides financières provenant du gouvernement provincial passe de 50 à 70 % des dépenses admissibles;
- aux fins de l’analyse d’une demande d’aide financière, le nombre maximal de journées considérées pour un événement passe maintenant de 40 à 90 jours;
- les promoteurs qui devaient réaliser une étude cette année sont exemptés de cette obligation. Le cas échéant, la dernière étude valide sera considérée lors d’une demande d’aide financière subséquente.