C’est avec beaucoup de plaisir et d’humilité que le conseil d’administration, la direction générale ainsi que toute l’équipe du Service Spécialisé de Main-d’œuvre Essor II ont appris, lors de la soirée du gala des Excelsiors 2021, qu’ils étaient lauréats dans la catégorie « Entreprise communautaire et d’économie sociale ».
« Notre équipe travaille très fort afin de permettre aux personnes différentes de se développer professionnellement en les accompagnant dans leur démarche d’emploi. Nous voulons faire de notre région un modèle d’une région inclusive pour ses citoyens. Un travail qui ne peut se faire sans les employeurs qui ouvrent leurs portes aux personnes différentes et qui leur permettent de faire valoir leurs compétences », affirme la directrice générale, Mme Manon Boisvert.
Elle tenait à remercier la Chambre commerce du Grand Joliette pour ce prix, le ROSEPH lequel développe des projets inspirants qui permettent de répondre aux besoins des Québécois vivant avec un handicap et les gouvernements du Québec et du Canada pour le développement du projet pilote « Entreprises inclusives : Jeunes au boulot ». Rappelons que ce projet, retenu à la suite de l’appel de projets du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), a été subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
« Nous remercions les députés de Joliette, Mme Véronique Hivon et M. Gabriel Sainte-Marie, ils sont proches des citoyens, des organismes et nous l’apprécions. Merci à nos partenaires, les organismes, les réseaux de la santé et de l’éducation. Quand on travaille tous ensemble, c’est gagnant autant pour les citoyens lanaudois que pour les entreprises », poursuit-elle.
« Essor II a plus de 39 ans d’existence, d’expertise et de compétence et tout ça ne se fait pas sans un conseil d’administration proactif à l’écoute des besoins. Celui-ci est composé de M. Luc Harnois à la présidence, de M. Pierre Chabot à la vice-présidence, de Mme Martine Doucet à la trésorerie et au secrétariat ainsi que de Mme Audette Lachapelle, administratrice. Nous les remercions pour leur engagement et leur confiance. »
Le SSMO Essor II, c’est quatre points de services dans la région, mais c’est surtout toute une équipe pour qui le dévouement envers la clientèle fait la différence dans la vie des gens. « Souvent, vous croyez plus à leur potentiel qu’eux-mêmes. On dit que l’intelligence, c’est de savoir s’adapter. Alors on peut dire que l’équipe d’Essor II est fort intelligente parce qu’elle a passé toute l’année à s’adapter et que grâce à vous, plusieurs personnes en situation de handicap ont intégré un emploi et l’ont maintenu cette année. Je ne peux terminer sans un merci particulier à Mmes Chantal Toupin et Céline Hénault : Essor II ne serait pas ce qu’il est sans vous. J’espère qu’on pourra fêter bientôt en présentiel tout le monde ensemble, même si c’est dehors à 2 mètres de distance !», conclut Mme Manon Boisvert.
Dans ce même gala, le SSMO Essor II remettait son prix annuel « Différent et compétent ». Ce prix a pour objectif de reconnaître les employeurs qui se démarquent par leur ouverture à l’embauche des personnes ayant des différences en leur permettant de faire valoir et développer leurs compétences socioprofessionnelles. C’est donc avec fierté que le prix « Différent et compétent » a été décerné à une équipe dynamique, innovatrice, inclusive et engagée dans la communauté, soit Hamster + le papetier, le libraire. Bravo à toute l’équipe et plus spécialement à Mme Beaulieu et M. Bisson.