C’est avec honneur que la Corporation du patrimoine de Berthier reçoit une exposition du grand artiste lanaudois Normand Forget au musée de la chapelle des Cuthbert, du 2 juillet au 1er août.
L’exposition Normand Forget : la mémoire des mots. Lettres perdues ; poésie retrouvée révèle pudiquement une collection de lettres d’amour, de photographies et d’objets découverts dans une valise oubliée par une autostoppeuse dans la camionnette de l’artiste. Des écrits et des cahiers de dessins de l’artiste compléteront le tout. Il s’agit d’un regard intime et tout en douceur sur le grand artiste que fut Normand Forget.
Normand Forget : la mémoire des mots. Lettres perdues ; poésie retrouvée.
Du 2 juillet au 1er août 2021
Commissaire invitée : Denise Bouchard
Vernissage
2 juillet de 15 h à 19 h
Visites horodatées de 60 minutes, réservations en ligne obligatoires au :
https://www.weezevent.com/vernissage-normand-forget
Lecture des lettres perdues
Deux lectures seront faites d’extraits de lettres, par la comédienne Caroline Lavigne Le 2 juillet à 15 h 30 et à 17 h
Réservations en ligne obligatoires au : https://www.weezevent.com/vernissage-normand-forget
L’histoire est véridique et digne d’un scénario de film.
Nous sommes dans les années 80, une valise est oubliée dans la voiture de l’artiste par une autostoppeuse. Conservée précieusement dans l’espoir que sa propriétaire la réclame un jour, elle fut finalement ouverte quelques 15 ans plus tard, pour en découvrir un contenu inusité : des objets personnels, des photographies mais surtout, des lettres d’amour des années 40 échangées entre une Haïtienne et un Québécois.
Si le mystère entourant cette valise reste entier, la proposition qu’en fait Normand Forget est quant à elle révélatrice de l’homme sensible qu’il était. Toute en douceur, cette exposition posthume dévoile l’histoire d’amour entre deux personnes qui tragiquement, ne se rencontreront jamais. Il s’agit d’une série de poèmes que l’on ne découvrira qu’à demi-mot, au travers d’un papier translucide veillant à protéger l’intimité des échanges à sens unique où voyelles et consonnes deviennent des symboles énigmatiques.
Les visiteurs seront invités à remplir une carte postale avec un message d’amour adressé à un être cher, qui sera postée à la fin de l’exposition.
Artiste multidisciplinaire accompli, Normand Forget est principalement reconnu pour ses sculptures et ses œuvres d’art public. En 1996, l’artiste Lanaudois présentait pour la toute première fois Lettres perdues ; poésie retrouvée et c’est 25 ans plus tard que l’exposition renaît à la chapelle des Cuthbert, grâce à la volonté de sa famille et de la commissaire Denise Bouchard.
Autres expositions à découvrir :
Maisons, piscines et cabanons de Jonathan Roy : une installation artistique paysagère monumentale qui anime le site patrimonial du musée et qui traite des enjeux de protection et de sauvegarde du patrimoine bâti.
Exposition extérieure de photographies d’archives de lieux patrimoniaux de la région, mises en parallèle avec les lieux dans leur état actuel, par la photographe Kassandra Reynolds.
Exposition permanente sur l’histoire de la famille Cuthbert et sur le développement de la région de Berthier.
Exposition permanente sur la restauration de la chapelle des Cuthbert.
Règles sanitaires :
- Port du masque obligatoire.
- Respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
- Rassemblements interdits.