Afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 124 082 $ à la municipalité de Saint-Didace. C’est la députée de Berthier, Mme Caroline Proulx qui en a fait l’annonce le 28 juin.
Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira au projet de redressement des travaux sur la route 349 et au projet d’accélération des travaux sur le chemin de la Rivière.
Ce programme a été entièrement revu, tel qu’annoncé en février 2021. Parmi les changements apportés, notons l’ajout de volets additionnels afin de répondre à de nouveaux besoins ainsi que la mise en place de meilleures pratiques de gestion pour certains d’entre eux, telles que des appels de projets et des critères de sélection. De plus, les modalités ont été uniformisées, les exigences administratives simplifiées et un meilleur soutien est dorénavant offert aux organismes admissibles, notamment aux municipalités moins bien nanties.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons cette aide financière. Il s’agit d’un bel exemple de l’importance que nous accordons à l’amélioration du réseau routier local, mais également à la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Saint-Didace. Je salue le travail des élus municipaux qui mettent tout en œuvre pour la réalisation de ces futurs travaux », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.
« Votre gouvernement demeure à l’écoute des besoins des régions et des municipalités afin que tous puissent bénéficier d’infrastructures sécuritaires et plus efficaces. Nous continuerons cette étroite collaboration avec les municipalités qui aura des retombées positives pour l’ensemble des communautés. D’autant plus que ces investissements importants contribueront également à la relance de l’économie locale et régionale », a mentionné le ministre Bonnardel.
« Je ne peux que saluer l’accompagnement professionnel et l’importante aide financière accordée par le MTQ dans nos projets de rénovation de routes locales. Cela crée un impact majeur sur l’attraction et la vitalité de notre territoire », a précisé Yves Germain, maire de la municipalité de Saint-Didace.
Faits saillants
Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2021-2022 et est divisé en 3 axes (planification, amélioration et maintien des infrastructures) et 11 volets, dont deux ont été ajoutés en février 2021, soit :
- Rétablissement visant à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
- Soutien permettant la réalisation de certains projets d’infrastructure en lien avec l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre par le passé.