La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et députée de Bertrand, madame Nadine Girault, est fière d’annoncer un soutien financier de 37 500 $ à la MRC de Matawinie dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Lancé en octobre dernier, le PAC vise à favoriser l’établissement durable et la pleine participation en français des personnes et familles immigrantes dans toutes les régions du Québec. Grâce au financement accordé par le gouvernement du Québec, la MRC de Matawinie pourra contribuer à une intégration réussie des personnes qui choisissent de s’y établir. Plus précisément, ce soutien financier permettra la réalisation de l’élaboration du plan d’action avec la mesure de transition.
« « Une des solutions identifiées face au problème de main-d’œuvre dont souffrent nos entreprises est de faire appel aux immigrants. Ainsi, tous les territoires sont dans une optique d’attraction des travailleurs, mais, en Matawinie, nous souhaitons aller plus loin. Notre ambition est d’être perçue comme une destination de choix pour les immigrants et pas seulement pour y travailler, mais aussi pour y vivre et s’y divertir. Grâce au programme PAC, nous allons nous doter d’un plan d’action concerté avec les partenaires qui va permettre à la Matawinie d’attirer les immigrants mais aussi, et surtout, les retenir chez nous et les intégrer pour qu’ils se sentent citoyens matawiniens au même titre que les natifs de notre belle région », a déclaré, par voie de communiqué. Sylvain Breton, Préfêt de la MRC de Matawinie
« Le Programme d’appui aux collectivités traduit la volonté de notre gouvernement de favoriser l’attraction et l’établissement durable en région des personnes immigrantes. En concertation avec les acteurs municipaux, nous réunissons les conditions gagnantes pour que l’immigration réponde aux besoins du marché du travail et participe pleinement à la société québécoise », a indiqué la ministre Girault.
Faits saillants :
Le Programme d’appui aux collectivités remplace le Programme Mobilisation-Diversité (PMD), qui était en place depuis avril 2012. Avec l’évolution des besoins des régions, notamment en matière de main-d’œuvre, et le déploiement du Ministère dans le territoire québécois, une refonte du PMD était devenue nécessaire dans le but de bonifier le soutien aux actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l’intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective.
Le volet 1 du PAC finance des projets élaborés par les villes à statut particulier (Montréal et Québec), les municipalités régionales de comté ainsi que les municipalités locales. Le volet 2 s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux coopératives dont les projets incluent la promotion de relations interculturelles harmonieuses et la tenue de rencontres interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines.
L’enveloppe totale du PAC en 2020-2021 est de 16,3 M$. Une partie de ce montant, soit 5 M$, est déjà engagée dans les partenariats en cours. Les nouveaux projets pour les volets 1 et 2 disposent donc d’un montant de 11 M$ pour 2020-2021.
Pour des informations supplémentaires sur le PAC, veuillez visiter la page Web suivante : https://www.immigratioquebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html