C’est avec grand plaisir et fierté que le Conseil d’administration de PAX Habitat annonce la construction d’un nouveau milieu de vie communautaire pour personnes aînées à Joliette sur le site du Monastère des Bénédictines en bordure de la rivière l’Assomption.
PAX Habitat est un organisme sans but lucratif qui émane du besoin de la Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie (SS.CC.J.M.) et des Moniales Bénédictines de Joliette de se relocaliser. Elles ont choisi de le faire ensemble et avec d’autres, partageant le rêve commun d’un projet qui constituera un legs majeur pour la collectivité dans laquelle elles évoluent depuis plus d’un siècle.
PAX Habitera sera un milieu de vie communautaire dynamique, ouvert sur la collectivité qui intégrera diverses activités sociales et intergénérationnelles. Une nouvelle installation du Centre de la petite enfance Les Amis des Prairies sera d’ailleurs intégrée au projet.
Sr Hectorine Boudreau, présidente du Conseil d’administration et Responsable régionale de SS.CC.J.M. : « Ma joie est grande de voir ce projet devenir réalité! Depuis plus de 4 ans, nous le rêvons avec des partenaires désirant offrir des alternatives novatrices à la réalité des aînés aujourd’hui! Nous sommes à la fois fières et heureuses que notre contexte de vieillissement nous ouvre à cette belle solidarité! »
Le projet d’une centaine de logements sera constitué de chambres, de studios et d’appartements de diverses tailles où les aînés pourront demeurer de la pleine autonomie jusqu’en fin de vie, à un coût abordable. Ce nouveau chez-soi permettra la cohabitation d’une cinquantaine de sœurs de la Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs de Jésus et de Marie, d’une dizaine de Moniales Bénédictines et d’une soixantaine d’aînés de la région de Joliette.
L’architecture de la résidence, en symbiose avec la nature, favorisera le bien-être, l’ouverture sur la communauté et une participation active des résidents.
Les critères d’admissions seront connus sous peu.
Le Conseil d’administration de PAX Habitat souhaite souligner l’apport de nos précieux partenaires, notamment HABEO, la Ville de Joliette, la Table de concertation des aînés de Lanaudière et les différents partenaires financiers. Le contrat de construction a été octroyé aux Entreprises Christian Arbour.