Avec l’amélioration de la situation dans la région de Lanaudière et dans les autres zones rouges entourant Montréal, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé être en discussion avec la Santé Publique pour un retour prochain en zone orange.
« On est en train ensemble de traverser la 3e vague. On se fait vacciner plus vite que dans le reste du Canada. On va bientôt annoncer un plan complet d’assouplissements. On s’approche du moment où les terrasses vont ouvrir. Nos enfants vont pouvoir faire du sport ensemble. On va enfin pouvoir se visiter, se retrouver à l’extérieur », a déclaré le premier ministre, lors de son point de presse, le 11 mai.
Il a aussi annoncé la levée des mesures d’urgence en Outaouais et dans la MRC de Rimouski-Neigette du Bas-Saint-Laurent.
La situation demeure difficile en Beauce et les Etchemins (Chaudières-Appalaches) ainsi que la MRC du Granit (Estrie), alors que les MRC de Kamouraska, de Témiscouata, de Rivière-du-Loup et Les Basques demeurent visées par les mesures spéciales d’urgence.