Une programmation estivale sous le signe de la poésie et du patrimoine à la chapelle des Cuthbert !

Photo courtoisie

C’est avec grand bonheur que la Corporation du patrimoine de Berthier annonce la programmation culturelle estivale du musée de la chapelle des Cuthbert.

Sous le signe de la poésie et du patrimoine, c’est une programmation riche et diversifiée qui sera présentée dès le 1er juin. Elle comprend notamment trois expositions en arts visuels, une série de neuf installations artistiques paysagères sur le site extérieur, deux résidences artistiques dont un projet d’art sonore, un projet de danse contemporaine, un concert et une multitude d’activités culturelles pour tous.

Il est à noter que les activités sont adaptées au contexte et respecteront les mesures sanitaires recommandées par l’Agence de la santé publique au moment de leur tenue.

Pour tous les détails, consultez la page www.chapelledescuthbert.com/programmation

Installation artistique paysagère de Jonathan Roy

Maisons, piscines et cabanons / Du 1er juin au 26 septembre 2021

Activité avec l’artiste le samedi 22 mai de 10 h à 16 h, remis au lendemain en cas de pluie

L’artiste propose aux visiteurs de la chapelle des Cuthbert une installation artistique paysagère qui traite des enjeux de la protection et de la sauvegarde du patrimoine bâti. Il s’agit d’une œuvre monumentale et éloquente, évocatrice d’un désastre évité.

C’est avec 2 000 piquets d’arpentage que sera illustré le gabarit standard d’un ensemble de bâtiments unifamiliaux des plus typiques de notre époque : des maisons, des piscines et des cabanons. L’intervention paysagère mettra ainsi en lumière le saisissant contraste entre présent et passé, entre ordinaire et extraordinaire, entre la richesse patrimoniale des savoir-faire ancestraux et la production de masse anodine.

En se promenant à travers les différentes installations et les impressionnants arbres matures, les visiteurs percevront à la fois l’exceptionnelle richesse du site patrimonial et le sort probable qui l’aurait attendu si la chapelle n’avait pas été protégée, si le terrain avait été loti, défriché et converti en développement immobilier résidentiel.

Les visiteurs intéressés à participer à la fabrication de l’œuvre et/ou à rencontrer et discuter avec l’artiste pourront le faire le samedi 22 mai de 10 h à 16 h (remis au lendemain en cas de pluie).

Arts visuels – résidence artistique avec Kassandra Reynolds

Quand les gens se racontent / Exposition du 1er au 27 juin 2021

Portes ouvertes et activité avec l’artiste les 8, 9, 13, 14, 22 et 23 mai, entre 9 h et 18 h

C’est dans le cadre du programme de résidence d’artiste émergent en arts visuels que la photographe Kassandra Reynolds explorera le visage actuel des communautés locales à travers un projet documentaire de photographies de rue. Durant tout le mois de mai, elle ira à la rencontre des gens de la région de Berthier et recueillera des témoignages, qui seront présentés en mots et en images pendant tout le mois de juin.

Pour y arriver, elle provoquera elle-même les occasions de partage en allant droit au but : frapper aux portes et se faire inviter dans l’univers intime des gens qu’elle rencontrera. Elle capturera leur quotidien, sans artifices et en toute simplicité.

La population est également invitée à partager avec l’artiste leurs photos personnelles reflétant l’histoire locale (événements communautaires ou marquants, photos de famille, photos de lieux historiques de la région, etc.) lors des ateliers portes ouvertes du 8, 9, 13, 14, 22 et 23 mai, entre 9 h et 18 h, à la chapelle des Cuthbert. Dans le but d’illustrer l’évolution historique et sociale, les photos sélectionnées seront mises en scène et reconstituées en fonction des conditions actuelles (avant/après).

Arts visuels / Normand Forget : la mémoire des mots. Lettres perdues ; poésie retrouvée.

Exposition posthume / Du 2 juillet au 1er août 2021

L’histoire est véridique et tellement touchante.

Nous sommes dans les années 80, une valise est oubliée dans la voiture de l’artiste Normand Forget par une autostoppeuse. Conservée précieusement dans l’espoir que sa propriétaire la réclame un jour, elle fut finalement ouverte quelques 13 ans plus tard, pour en découvrir un contenu inusité : des objets personnels, des photographies mais surtout, des lettres d’amour des années 40 échangées entre une Haïtienne et un Québécois.

Si le mystère entourant cette valise reste entier, la proposition qu’en fait Normand Forget est quant à elle révélatrice de l’homme sensible qu’il était. Toute en douceur, cette exposition posthume dévoile l’histoire d’amour entre deux personnes qui tragiquement, ne se rencontreront jamais. Il s’agit d’une série de poèmes que l’on ne découvrira qu’à demi-mot, au travers d’un papier translucide veillant à protéger l’intimité des échanges à sens unique où voyelles et consonnes deviennent des symboles énigmatiques.

Normand Forget a laissé un devis précis de cette installation, qui sera rigoureusement respecté. L’exposition comprendra des lettres et des documents manuscrits, des photographies ainsi que la valise. Des écrits et des cahiers de dessins de l’artiste compléteront le tout. Une lecture des lettres sera également présentée.

Les visiteurs seront invités à remplir une carte postale avec un message d’amour adressé à un être cher, qui sera postée à la fin de l’exposition. Une lecture publique des lettres sera également faite.

Artiste multidisciplinaire accompli, Normand Forget est principalement reconnu pour ses sculptures et ses œuvres d’art public. En 1996, l’artiste Lanaudois présentait pour la toute première fois Lettres perdues ; poésie retrouvée et c’est 25 ans plus tard que l’exposition renaît à la chapelle des Cuthbert, grâce à la volonté de sa famille et de la commissaire Denise Bouchard.

Arts visuels / Gabriel Lalonde et Francine Vernac

Fragments incertains / Du 5 août au 5 septembre 2021

Cette exposition présente le travail de Gabriel Lalonde et Francine Vernac, artistes en arts visuels, qui explorent la notion de fragilité liée au passage du temps et la quête de sens de l’individu. Fragments incertains puise dans l’univers intime et singulier de chacun des artistes ; ici, deux paroles visuelles se croisent, se font écho, déploient un accord unique et inscrivent le réel entre le lisible et l’illisible.

C’est à travers l’accumulation de matériaux récupérés qu’ils tentent de reconstruire, en les mettant bout à bout, des éléments déchirés, brisés, lacérés, auxquels ils offrent une seconde vie, plus harmonieuse. Ils s’efforcent à affranchir l’instant, à le libérer de ses attaches, à découper et fragmenter la mémoire pour la délier ; ils échafaudent ainsi une archéologie actuelle, font ressortir le caché, le non-dit, l’impénétrable et définissent un langage neuf que chacun peut interpréter à sa manière.

L’exposition regroupe des œuvres sur papier, sur toile, sur bois, des livres et des sculptures.

Art sonore – résidence artistique / Thibaut Quinchon

Les voix de Berthier / Du 9 juillet au 26 septembre 2021

Les voix de Berthier est un projet culturel et artistique de l’artiste sonore Thibaut Quinchon (Corne de Brume). Lié à sa série d’œuvres Dissociation, qui peint la diversité des paysages sonores du Québec, ce projet met de l’avant le patrimoine auditif et la musicalité des territoires.

Dans le cadre d’une résidence artistique réalisée à la chapelle des Cuthbert, l’artiste ira à la rencontre de la population dans le but de comprendre quels sont les éléments du passé (récent ou lointain) qui composaient le paysage sonore de la région, quels sont ceux qui le composent aujourd’hui et comment s’entendra-t-il dans le futur.

C’est grâce à une série de quatre ateliers créatifs et d’initiation à l’écoute active de l’environnement qui seront réalisés à la Villa Berthier que l’artiste fera ressurgir de la mémoire collective la sensibilité et la profondeur des histoires sonores.

Au terme de ces ateliers, Thibaut Quinchon réalisera une œuvre sonore qui sera présentée à la chapelle des Cuthbert et qui agencera les éléments récoltés dans une installation interactive. Celle-ci sera à mi-chemin entre le documentaire et l’évocation artistique, dans le but de plonger au cœur des voix provenant de Berthierville et ses environs.

Danse contemporaine / Marie-Michelle Darveau

De l’autre côté / Présentation extérieure fin août 2021

De l’autre côté est un projet de médiation culturelle et de création en danse contemporaine de la chorégraphe Marie-Michelle Darveau, réalisé en collaboration avec l’école secondaire Pierre-de-Lestage à Berthierville. Alliant corps et caméra, ce projet sensible, intime et poétique abordera, dans toutes ses nuances, le passage de l’enfance à l’adolescence, dans son rapport au changement corporel et émotionnel. Il s’agit d’un voyage intérieur vers les débuts de la quête identitaire.

La création vidéographique mettra en scène une série de solos interprétés par les élèves de première secondaire de la concentration danse, filmés à différents endroits représentatifs d’un point de vue identitaire : un parc, une cour d’école, un site patrimonial, etc. Le court métrage sera présenté à la fin du mois d’août et projeté sur la chapelle des Cuthbert, de même qu’un court documentaire présentant le processus de création du projet.

Concert / Le trio Estran et Isabelle Miron L’Estran

24 septembre 2021

Le concert L’Estran, une création de Corne de Brume, est un projet multidisciplinaire inspiré par la poésie du territoire et convoquant l’imaginaire du bord du fleuve. Il allie les mots de l’écrivaine Isabelle Miron à la poésie musicale du trio Estran, formé de Sébastien Sauvageau, David Simard et Tom Jacques (tous trois issus du groupe l’Oumigmag) ainsi que l’inventivité sensible de Possibles éditions.

Dans un appel s’adressant à leur être tout entier, les spectateurs seront conviés à explorer les strates diverses de l’espace entre la marée basse et la marée haute qu’est l’estran. Ici, de grosses roches nées comme nous de quelque étoile côtoient ce que les marées apportent et reprennent de lune en lune : des enfants cherchant des clams, les deux pieds dans la batture, qui passent là même où, au 18e siècle, Marie Caresse tenait l’Auberge du repos, lieu où de malheureux voyageurs sont mystérieusement disparus.

L’Estran déploie une musique imageant le territoire du littoral par des fresques qui réunissent des airs traditionnels nés du fleuve et des paysages sonores enveloppants qui prolongent la parole d’Isabelle Miron.

Le spectacle verra aussi le jour sous la forme d’un livre d’art à paraître au l’automne 2021 chez Possible éditions.