Campagne de sensibilisation pour une saine gestion du tri des matières résiduelles à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Photo courtoisie

La municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie est fière de lancer une campagne de sensibilisation pour aider ses résidents à mieux trier. Même si la majorité des Québécois savent recycler, des améliorations sont toujours possibles.

« La quantité de matières déposée dans le bac noir ne fait qu’augmenter depuis de nombreuses années : cette campagne veut rappeler aux résidents comment se départir adéquatement de leurs résidus. Mieux trier va avoir un impact bénéfique sur le poids de nos poubelles : moins elles pèsent lourds, moins ça coûte cher » affirme Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

Cette diffusion, débutant en avril, sera maintenue tout au long de l’année 2021 dans tous les outils de communication de la municipalité, dont la page Facebook @Mairie de Sainte-Émélie. Utilisant des visuels ludiques, les publications répondent directement aux questions que de nombreuses personnes se posent au moment de se départir d’un article. Aussi au programme, des « trucs et astuces » pour réduire ses déchets, notamment en limitant le gaspillage alimentaire ou encore en optimisant l’usage de l’écocentre.

Cette campagne présente les impacts qu’a une mauvaise gestion des matières résiduelles sur les comptes de taxes et met en avant les programmes qui existe déjà, notamment le programme de compostage domestique et l’aide financière pour les couches lavables.