Dans la soirée du 27 mars, un important embâcle s’est formé à la hauteur de la passerelle de l’île Vessot entre Saint-Paul et Joliette. L’amoncellement de glace est le résultat de plus de 30 km de glace qui a débâclé sur la rivière L’Assomption entre Sainte-Mélanie et Joliette. Le train de glace principal venant du nord était accompagné d’une hausse de niveau d’eau de 140 cm tard hier.
En fin de soirée, l’état d’urgence a été décrété par le Municipalité de Saint-Paul et les citoyens d’une trentaine de résidences de l’avenue du Littoral ont été évacués de façon préventive vers le Complexe communautaire de Saint-Paul. Durant une bonne partie de la nuit, employés, pompiers et citoyens ont travaillé à mettre en place des digues de sacs de sable pour contenir les débordements. En début de matinée dimanche le 28 mars, le niveau avait diminué, mais la situation demeure précaire en raison des pluies abondantes qui sont tombées en après-midi et en début de soirée.
Cette accumulation d’eau pourrait provoquer une nouvelle hausse des niveaux et rendre l’embâcle instable et susceptible de bouger. Des travaux de déglaçage effectués avec l’aide d’une excavatrice amphibie sont en cours depuis dimanche après-midi le 28 mars.
Pour l’heure, une seule maison semble avoir subi des dommages. Le niveau d’eau étant encore élevé, il n’est pas possible pour le moment d’estimer l’étendue des dommages. Les informations concernant l’évolution de la situation sont disponibles sur le site Internet de la Municipalité au www.saintpaul.quebec.
Rappelons qu’une trentaine de résidences et environ 70 personnes son touchées par l’évacuation.
Rejoint au téléphone, le directeur-général adjoint de la municipalité de Saint-Paul, Pascal Blais, ce dernier a précisé que l’ordre d’évacuation demeure en vigueur au mois jusqu’à lundi midi le 29 mars.