En 2019, la Ville de Lavaltrie a été fortement ébranlée lorsqu’un de ses employés col bleu a été victime d’un grave accident de travail. Ce dernier travaillait sur la voie publique lorsqu’une voiture l’a heurté, lui causant d’importantes blessures.
Étant malheureusement confrontés à des imprudences de la part d’automobilistes dans l’exercice de leurs fonctions, l’équipe du Service des travaux publics s’est mobilisée dans une démarche de prévention pour leur santé et leur sécurité au travail. Ils ont créé un système leur permettant d’accrocher un panneau « homme au travail » sur les véhicules de sécurité et d’accompagnement utilisés lors des opérations de remplissage de nids-de-poule.
Celui-ci est muni de stroboscopes et de la mention « ralentissez », ce qui permet d’accroître considérablement leur visibilité et d’inciter les usagers de la route à ralentir à l’approche du convoi.
La Ville de Lavaltrie souhaite, par la présente communication, sensibiliser sa population à redoubler de prudence aux abords des véhicules de ses employés de la voirie. Ceux-ci oeuvrent au service de la population, en assurant la maintenance des voies publiques, et méritent de se sentir en sécurité, en tout temps. Elle tient également à féliciter ses employés de ce bon coup qui est le résultat d’une grande proactivité et d’un bel esprit de concertation.