Travaux préventifs d’affaiblissement du couvert de glace de la rivière l’Assomption –Printemps 2021 – Octroi de contrat
Le printemps et la fonte des neiges n’étant pas si loin, encore cette année, les services de la firme d’experts-conseils Hydro Météo ont étés retenus pour les travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace sur la rivière L’Assomption. Le montant de 9 500 $ sera partagé par les 3 villes riveraines (SCB/NDP/Joliette). Les techniques habituelles seront mises de l’avant (pelle mécanique à longue portée, aéroglisseur, rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille)…
Notons également que le ministère de la Sécurité publique offre un soutien aux municipalités par le biais du Programme générale d’aide financière lors des sinistres réels ou imminents. Dans le cas présent, l’aide financière du ministère couvre 50 % de la facture totale.
Embauche de pompiers à temps partiel – Autorisation
Le conseil autorise l’embauche de ressources afin de pourvoir trois (3) postes de pompier à temps partiel laissés vacants au sein du Service de la prévention des incendies (pour le secteur St-Thomas). Notons que parmi les 3 nouveaux pompiers, il y a une femme. Ce sera la seule pompière au sein de notre Service et le conseil municipal en est très fier, lui qui est paritaire et désireux d’être témoin privilégié de la progression des femmes dans les services de sécurité.
Mandat de modernisation des systèmes de contrôle de l’Hôtel de ville – Octroi de contrat
Dans le cadre de la modernisation des systèmes de contrôle de l’hôtel de ville, le conseil municipal octroie un contrat à l’entreprise « Pur Climat Contrôle » pour la somme de 28 700 $. La décison du conseil vient du fait que bien que la construction de l’hôtel de ville soit relativement récente (2011), la technologie utilisée pour le système de contrôle est dotée d’un logiciel désuet, faisant en sorte qu’il est de plus en plus difficile de corriger certaines problématiques récurrentes reliées au chauffage et à la climatisation dans le bâtiment de l’hôtel de ville. Fait intéressant : le contrat inclut l’implantation d’un programme de gestion et d’économie d’énergie.
Centre de prévention du suicide de Lanaudière – Octroi de soutien financier
Le conseil accorde une aide financière de 250$ au Centre de prévention du suicide de Lanaudière en guise de soutien financier
L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain inc. – Plateau de travail« L’USINE » – Octroi de soutien financier
Le conseil autorise un don de 200$ à l’organisme l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain