Deux jeunes athlètes frère et sœur, de Chertsey ont connu du succès, au cours des dernières semaines, sur la scène internationale en haltérophile.
Brayan Ibanez, âgé de 14 ans, a obtenu une médaille de bronze au championnat panaméricain de moins de 17 ans en ligne, organisé par la fédération internationale d’haltérophilie en collaboration avec la fédération colombienne.
Il compétionnait contre des jeunes de 17 ans alors qu’il n’avait que 14 ans. Ce jeune de Chertsey a fait un arraché de 93kg et 107kg à l’épaulé-jeté. Son entraîneur, Abigail Guerrero affirme que Brayan Ibanez est un espoir canadien pour les Jeux Olympiques 2024.
Brayan s’entraîne 14 heures par semaine avec sa sœur de 10 ans, Émilie Ibanez avec le Club d’haltérophilie Guerriers.
Celle dernière est aussi championne des États-Unis de la catégorie des moins de 13 ans avec un arraché de 47kg et un épaulé-jeté de 61kg. Cette jeune athlète a représenté le Canada avec beaucoup de fierté malgré son jeune âge.
Brayan et Émilie font partie d’une famille de sportifs dont la mère, qui a été championne du monde maître d’haltérophilie à Barcelone en 2018 et à Montréal en 2019.
« Nous avons été appuyés sur le plan financier, humain et matériel par une organisation sportive Beyond Lifting dont le but est d’aider les jeunes athlètes issus de disciplines sportives différentes à percer sur le plan international », a déclaré, par voie de communiqué, Temuera Betham, président du club.
Le prochain défi pour Brayan Ibanez sera le championnat junior canadien, qui sera en ligne au mois de mars, et pour Emily, le championnat américain au mois de juillet.