Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm est heureux d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle ressource au sein de l’équipe de la Grappe Éducative Montcalm, Mme Zoila Jacinto, infirmière clinicienne d’expérience du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.
Bachelière en soins infirmiers, cette mère de 3 enfants, qui a œuvré pendant 9 ans en pédiatrie et en périnatalité au CHU de Sainte-Justine et pendant 8 ans au sein du programme de services intégrés en périnatalité et petite enfance (OLO-SIPPE) possède une riche expertise en accompagnement et en soutien aux familles vulnérables ayant de jeunes enfants. Elle représente ainsi un maillon capital de la Grappe Éducative Montcalm !
En étroite collaboration avec le CISSS de Lanaudière, elle assurera la mise en œuvre d’activités portant sur divers déterminants, notamment au niveau de l’encadrement de familles davantage éloignées des services dispensés en santé. Certaines de ses interventions porteront sur les défis et les vulnérabilités observés chez les tout-petits, et ce, afin de mieux les préparer au monde de l’apprentissage.
« Mon rôle en tant qu’infirmière clinicienne de la Grappe Éducative Montcalm est non seulement d’accompagner l’enfant, mais aussi la famille dans les défis rencontrés. Mon mandat vise à soutenir une trentaine de familles du milieu afin de leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour permettre à leurs enfants de développer leur plein potentiel et d’être prêts pour le milieu scolaire. C’est avec excitation que j’ai accepté de relever ce défi. » -Zoila Jacinto, infirmière clinicienne.
Pour Carla Isabel Rodrigues, chef de projet de la Grappe Éducative Montcalm, « l’expertise de cette nouvelle ressource est primordiale puisqu’un retard quelconque chez un enfant peut avoir de grandes répercussions sur son apprentissage. Nous sommes emballés par cette nouvelle collaboration. »
Dans un souci d’augmenter nos taux de diplomation, rappelons que l’objectif de la Grappe Éducative Montcalm est d’accompagner, encadrer et soutenir les jeunes de 0 à 35 ans dans un parcours de qualification. « Le soutien d’une infirmière d’expérience est l’un des éléments essentiels à l’atteinte de cet objectif. L’expérience de Mme Jacinto et sa connaissance des enjeux sont des atouts indéniables dans la mise en œuvre d’interventions ciblées » conclut Geneviève Rinfret, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.