Le Conseil québécois de la musique (CQM) remettra le Prix Opus Hommage à maestro Kent Nagano lors de la 24e édition du gala des Prix Opus, diffusée sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le dimanche 7 février à 16h. Ce prix, attribué annuellement par le conseil d’administration du CQM, vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’un individu au milieu musical québécois.
Au cours des seize années consacrées à la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano a su rehausser et maintenir le niveau d’excellence de cette institution centrale à la vie artistique québécoise. En plus des nombreux enregistrements et des tournées qui ont valu à l’orchestre une réputation internationale, maestro Nagano a eu à cour son enracinement dans le tissu social. Entre autres, les concerts extérieurs gratuits et les visites aux communautés autochtones et inuites du Nord québécois et canadien témoignent d’un désir de créer des liens avec la population. Par ailleurs, en plus de permettre aux mélomanes d’ici et d’ailleurs de découvrir le travail d’interprètes, de compositeurs et d’artistes québécois, Kent Nagano a également proposé des spectacles mettant en valeur des emblèmes de la culture populaire tels que le Canadien de Montréal. Nous lui devons en outre la Virée classique et une panoplie d’événements atypiques qui ont permis d’initier un vaste public à la musique symphonique. Cela, sans négliger la relève qu’il a soutenue à diverses reprises, notamment par ses implications auprès des grandes écoles de musique montréalaise. Pour toujours, son nom sera associé à celui de la Maison symphonique, un rêve qu’il a concrétisé en 2011 et qui positionne Montréal parmi les grandes scènes musicales du monde.
Lors du gala en ligne des Prix Opus le 7 février prochain, en plus de l’hommage rendu à maestro Nagano, des prestations musicales seront présentées au public mélomane ; la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin, le trio jazz Emie R Roussel Trio et le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord offriront de vibrantes performances.
Cet événement, accessible pour la première fois au grand public, sera animé par Marc Hervieux, chanteur et animateur d’ICI Musique, alors que Catherine Perrin conduira des entrevues avec des invités-surprises.
Créés en 1996, les Prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.
La 24e édition des Prix Opus est rendue possible grâce au gouvernement du Canada, Musicaction et le Conseil des arts du Canada, au gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à La Fabrique culturelle de Télé-Québec, à ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada, à CINARS, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à nos partenaires médias, Le Devoir, La Scena Musicale, Ludwig Van Montréal et sortiesJAZZnights.com.
Le Conseil québécois de la musique regroupe les organismes et les individus professionnels ouvrant dans le domaine de la musique de concert. Par ses activités, il travaille à la cohésion, à la reconnaissance, au développement et à la défense des intérêts du milieu musical québécois.