Lors de sa 42e assemblée générale annuelle, l’organisme Culture Lanaudière procède à l’élection d’Alexandre S. Provencher, à la vice-présidence et à la réélection de Jean-Pierre Corneault, à la présidence, de Michel Arcand, à titre de trésorier, et de tous les administrateurs du conseil d’administration. Tous les participants à l’assemblée tenue de façon virtuelle ont été heureux de constater les nombreux accomplissements de l’équipe de Culture Lanaudière, qui est prête à faire face aux nouveaux défis apportés par la crise sanitaire et a travaillé à la réalisation de projets culturellement stimulants. La population de la région de Lanaudière est invitée à consulter le Rapport annuel 2019-2020 et les documents complémentaires à la 42e assemblée générale, disponibles sur le site internet de Culture Lanaudière.
Une résidente de Crabtree, Stéphanie Fernet, publie son premier livre « Jacques Crête : une histoire de théâtre ». « Mon livre ne se veut pas une biographie de M. Crête mais bien une histoire de théâtre. C’est le récit de l’évolution d’une oeuvre en trois parties », a expliqué en entrevue l’auteure Stéphanie Fernet. La première partie refait le parcours de Crête et de l’Eskabel. La seconde s’attarde sur la piste particulière des tragédies grecques, alors que la dernière expose en détail la production des Troyennes de Saint-Mathieu-du-Parc. Il s’agit d’un spectacle-testament (selon son expression) qui illustre la somme des expérimentations passées.
Il a fallu plusieurs années, pour Mme Fernet, pour écrire ce livre. « J’ai fait toute la recherche documentaire. Par la suite, je communiquais souvent avec M. Crête par courriel et je lui posais beaucoup de questions. Finalement, ça été un long dialogue », a-t-elle ajouté, soulignant que le projet a été amorcé il y a une douzaine d’années. Le livre « Jacques Crête : une histoire de théâtre » comprend 406 pages dont plusieurs photos en couleurs ou en noir et blanc. Il est disponible dans plusieurs librairies, surtout sur commande
Le tout premier encan-bénéfice entièrement virtuel de la Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) remporte un franc succès en affichant un montant total amassé de 143 000$. Rappelons que la pandémie a occasionné des pertes de revenus autonomes et philanthropiques de 600 000 $, ce qui représente 25 % du budget annuel du Musée d’art de Joliette (MAJ) et de sa Fondation (FMAJ). Les fonds recueillis par l’entremise de cet encan-bénéfice serviront à financer des activités éducatives qui seront offertes gratuitement à des jeunes issus de milieux défavorisés, ainsi que le rayonnement des projets artistiques du Musée sur les scènes régionale, provinciale et nationale.
À la suite de la mort tragique de Joyce Echaquan, survenue le 28 septembre dernier, le Musée d’art de Joliette (MAJ), en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, a invité l’artiste attikamekw Eruoma Awashish à venir créer une murale au MAJ. Réalisée in situ du 9 au 13 novembre, l’œuvre d’Eruoma Awashish s’intitule Mackwisiwin [La force]. Une fois complétée, elle pourra être observée au Musée ainsi que depuis la rue pour une durée d’au moins un an. « Comme le Musée est situé à l’entrée de la ville, cette murale est l’une des premières choses que verront les gens en arrivant à Joliette, précise Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette. Nous pensons qu’en tant qu’institution culturelle, nous devons poser des actions concrètes afin que soit entendue la voix des Premières Nations et que se rétablisse le dialogue entre les cultures. » a conclu M.Bélisle
Le Festival Mémoires et Racines annonce un nouveau partenariat avec le Centre Culturel Desjardins en vue de la 27e édition en juillet 2021. « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec le Centre culturel Desjardins qui représente une réelle occasion d’assurer la pérennité du festival alliant histoire, expertise, culture et patrimoine » a affirmé Julie Rivest, présidente de Mémoire et Racines. Cet accord permet de renforcer la collaboration entre les deux organismes culturels importants dans Lanaudière et de créer une synergie favorable à la croissance des deux organisations.
Le violoneux et multi-instrumentiste David Simard présente « Dâvid Simard – Violoneux », un premier album solo pour le musicien, compositeur et arrangeur du Cirque Alfonse. L’album est disponible depuis le 4 décembre dernier sur la plateforme Bandcamp. Le violoneux et le violon sont au cœur de cet œuvre présentant la beauté et la richesse du répertoire de musique et de chanson traditionnelles québécoises et acadiennes (le violon pour accompagner la danse et la chanson). Les multiples accordages de violon utilisés par David Simard permettent un bourdonnement et un accompagnement naturel, comme le veut la tradition. David est diplômé (2010) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette en guitare traditionnelle et jazz. Pour se procurer l’album : www.davisimard.bandcamp.com/album/d-vi-simard-violoneux ou davidsimard23@gmail.com.