Les importantes quantités de pluie tombées la veille et le jour de Noël ont fait monter considérablement le niveau d’eau de la rivière l’Assomption.
En tout, 65 mm de pluie sont tombés dans le grand Joliette, provoquant une crue importante. Celle-ci a fait en sorte qu’un embâcle s’est formé entre Saint-Côme et Joliette, en plein moi de décembre… « C’est du jamais depuis au moins 28 ans », a reconnu Pierre Corbin, président d’Hydro-Météo.
La glace est partie de Sainte-Mélanie, à 9 h, la matin du 25 décembre, pour arriver tôt dans la nuit du 26 (1 h du matin), à Joliette, à la hauteur du Cégep.
Ce train de glace a été un des plus rapides à parcourir les 60 km de distance depuis près de 30 ans. D’ailleurs, deux embâcles ont affecté les villes de Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée pendant quelques heures, provoquant des inondations à des résidences.
Le 26 décembre, sur l’heure du midi, des amas de blocs de glace de 10 à 12 centimètres d’épaisseur se trouvaient sur les berges de la rivière l’Assomption dans le grand Joliette.
Ailleurs dans le nord de Lanaudière
Du côté de Saint-Félix-de-Valois, le service des incendies de la municipalité avait mis fin, sur l’heure du souper, le 25 décembre, qu’elle mettait fin à la surveillance de la rivière L’Assomption car les embâcles étaient tous passés. En début de nuit, le 26 décembre, le SI a toutefois indiqué que le niveau d’eau de la rivière L’Assomption continuait de monter. Le risque d’inondations demeure possible pour les 24 prochaines heures mais comme il n’y a plus d’embâcle, s’il y avait inondation, ça aurait lieu plus lentement.
La route 347, à Saint-Damien, à la hauteur du dépanneur des brises jusqu’à l’intersection de la 131 la route est totalement fermée pour inondation.
À 14 h, le 26 décembre, selon le site du Ministère de la Sécurité publique, il y avait toujours une inondation mineure sur la Rivière Noire, à 2,6 KM en amont du pont-route de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, alors que les rivières l’Assomption (au pont-route de la 158 à Joliette), Mastigouche (À 0,1 km en aval du lac Sainte-Rose) et Ouareau (à la tête des chutes Dorwin) étaient sous surveillance.