C’est virtuellement, pandémie oblige, que les partenaires impliqués dans la 22e Collecte de fonds annuelle du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA) se sont rassemblés pour annoncer les résultats d’une campagne de financement hors de l’ordinaire.
Ainsi, se sont succédés le président d’honneur de la Collecte 2020 monsieur Jimmy Mondor du IGA famille Mondor de Berthierville, monsieur Éric Fortier directeur général de la Caisse Desjardins de D’Autray, madame Hélène Pâquet et monsieur Germain Chartier, tous deux pharmaciens-propriétaires respectivement des succursales Jean Coutu de Lavaltrie et Berthierville pour annoncer avoir récolté l’impressionnante somme de 96 992 $ pour aider aux opérations courantes du CABA. En toute dernière minute en conférence de presse, M. Jimmy Mondor mentionnant avoir un faible pour les chiffres ronds, à bonifié son don en ajoutant la somme de 3 008$ à la collecte afin d’atteindre un montant record de 100 000$ !
Les dons qui ont été acheminés au CABA ou chez un de ses partenaires, pouvaient être doublés ou triplés selon le cas. Pour monsieur Pierrot Lapierre, directeur général de l’organisme : « c’est une somme très appréciable considérant qu’il ne nous a pas été possible de tenir d’activités bénéfices et de sollicitation dans les lieux publics comme par le passé… Avec la pandémie, on n’aurait pas imaginé que la réponse de la population allait être aussi remarquable. »
Des partenaires efficaces
L’homme d’affaires Jimmy Mondor en était avec sa première expérience avec le milieu communautaire, il témoigne : « Je savais que j’allais trouver dans le communautaire des gens de cœur, dévoués pour leurs prochains, mais j’y ai également trouvé des gens de tête qui savent s’organiser et gérer pour que ça marche, des gens de « guts » qui n’hésitent pas à foncer et qui savent saisir les opportunités pour remplir leur mandat d’aider ceux qui en ont le plus de besoin… Je suis heureux de remettre la somme de 5 338$ (2330$ en dons doublés et 3 008$) en contribution pour le IGA famille Mondor.
Selon Éric Fortier, directeur général de la Caisse Desjardins de D’Autray : « La Caisse de D’Autray redistribue annuellement des sommes importantes dans le milieu pour soutenir de nombreuses initiatives. Mais quoi de plus significatif, pour une coopérative, que de venir appuyer proportionnellement une cause que ses membres ont choisi de soutenir individuellement. Voilà une opportunité concrète pour nous de démontrer toute la force du modèle coopératif. C’est donc avec fierté que nous doublerons la somme versée par nos membres lors de la collecte pour un total de quinze mille dollars (15 000 $) lequel vient s’ajouter au montant de 10 000 dollars (10 000 $) déjà versé en début de campagne par la Caisse. Une contribution financière totale de 25 000 $ à titre de principal partenaire et ce, pour soutenir l’organisme dans ses activités et dans la promotion de ses services. »
Les pharmaciens Hélène Pâquet et Germain Chartier ont, une fois de plus, démontré qu’ils pouvaient passer du slogan à l’acte. En effet, après avoir annoncé qu’ils allaient contribuer à doubler les dons déposés en pharmacie pour un montant de 10 000$ ils ajoutent : « Comme vous le savez chez Jean Coutu, on trouve de tout même un ami! Et des amis, on en a plusieurs… On a fait quelques appels pour inviter nos partenaires d’affaire à contribuer aux nobles causes du Centre d’action bénévole D’Autray comme nous. C’est ainsi que le CABA peut ajouter une somme de 29 112$ en dons et commandites pour un montant total remis à l’organisme de 39 112$ »
Jean Malo, président du conseil d’administration du CABA, résume ainsi : « C’est grâce aux efforts inouïs déployés par l’union de nos précieux partenaires, de nos bénévoles exceptionnels et de nos employés dévoués qu’encore une fois nous parvenons à faire de cette activité de collecte de fonds un succès. L’appel à la solidarité de la population a été lancé, il a été entendu et c’est avec enthousiasme qu’on lui a répondu! »
Le Centre d’action bénévole D’Autray en bref.
En 2019-2020, le Centre d’action bénévole D’Autray a réalisé plus de 49 900 interventions/personnes à plus de 4 679 usagers du centre et du sud de la MRC de D’Autray. Les services du CABA répondent principalement aux besoins des aînés en soutien à domicile, en prévention et en socialisation.