Les policiers du poste principal de la MRC d’Autray ont procédé à l’arrestation d’un homme de 24 ans de Montréal, le 4 novembre dernier, en lien avec une fraude survenue à Berthierville.
D’après l’enquête, le suspect opérait via les médias sociaux en utilisant deux noms fictifs soit : Adam H Mouktar ou Adam Hyatt.
Il utilisait le stratagème suivant : Le suspect prétend agir en tant que représentant d’une compagnie sur le point de faire faillite, mais qui possède des liquidités. Il dit être chargé de mettre ces liquidités à l’abri des créanciers. Pour ce faire, le suspect propose au plaignant d’ouvrir un compte bancaire pour y virer cet argent. En contrepartie, le plaignant recevrait un pourcentage.
Or, une fois le compte ouvert, le suspect prend possession de la carte débit et des informations de ce compte pour y effectuer des transactions frauduleuses.
Il ne fournit aucun argent au plaignant et lorsque l’institution financière constate la fraude, le compte est gelé et les montants qui ont transité dans le compte sont réclamés au plaignant.
Il n’est pas impossible que d’autres fraudes du genre soit survenues ailleurs au Québec.
Le suspect a été libéré pour comparaître ultérieurement.