Le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie (CJE Matawinie), la Coopérative de services multiples de Lanaudière (CMSL) et le Centre Multiservice des Samares sont fiers d’annoncer le lancement du recueil : « Un livre pour exister; Nos racines, nos couleurs ».
C’est par le biais d’une vidéoconférence par Zoom que les auteures ont célébré la fin du projet et présenter des témoignages concernant leur parcours.
En cette 3e édition du projet intitulé « Un livre pour exister », 7 femmes ont collaboré à la création d’un recueil de textes. Projet de littératie unique, celui-ci vise l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle d’adultes via la création de liens d’appartenance à un groupe. Les partenaires ont étroitement collaboré afin d’élaborer des activités offrant des conditions favorables à l’épanouissement des participantes, tout en partageant l’amour de la langue française via l’écriture. Ainsi, du recrutement des participantes jusqu’au lancement du livre, la complémentarité et la concertation entre ces acteurs fut un franc succès!
Nous constatons à nouveau la prise de pouvoir de ces femmes à travers les 20 semaines d’activités complétées. Chacune de leur histoire témoigne de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie. Malgré un contexte difficile de pandémie, elles se sont adaptées à de nouvelles méthodes de travail et surmonté les épreuves de distanciation sociale et d’isolement. Puis surtout, elles ont fait preuve d’une persévérance remarquable. « Un livre pour exister » est bien plus qu’une expérience d’écriture, c’est un processus exploratoire où les participantes développent leur estime, leur affirmation, leur connaissance de soi. La conférence de presse a ainsi permis de mettre en lumière tout le cheminement parcouru et dévoiler enfin le livre!
Découvrez-les à travers Un livre pour exister; Nos racines, nos couleurs, disponible sous peu dans les bibliothèques de la Matawinie.