Des citoyens de Sainte-Mélanie sont en colère après que des employés de la municipalité aient coupé plusieurs arbres ancestraux, les 10 et 11 septembre sur le 8e rang.
« La municipalité a massacré le bord du huitième rang en déchiquetant tout sur son passage sans aviser aucun des trois propriétaires concernés Elle a manqué de discernement », a déclaré en entrevue au Lanauweb, Hélène Beauchamp-Beaupied, une résidente du 8e rang.
Celle-ci ajoute que, l’an dernier, Hydro-Québec avait coupé des arbres et des branches nuisibles de façon civilisé en utilisant les règles de l’art, rien ne paraissait après leur passage.
« Nous sommes pourtant de plus en plus au courant qu’on doit faire attention à la nature, l’écologie étant de plus en plus une préoccupation, c’est désolant de voir que nos taxes servent à faire ce genre de massacre » a lancé Mme Beauchamp-Beaupied, visiblement irritée.
Les arbres qui ont été déchiquetés étaient en majorité des pommiers de variétés ancestrales, des pruniers, des lilas et des crateugus. Selon la résidente, Ils faisaient le charme du 8e rang avec leur floraison odorante au printemps et leur fructification à l’automne.
«C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous nous sommes installé ici il y a 19 ans. Plusieurs arbres ont aussi été blessés, ce qui va surement écourter leur durée de vie », a souligné Hélène Beauchamp-Beaupied.
Les citoyens de ce rang ont tenté d’interpeller la municipalité de Sainte-Mélanie à la suite de la coupe de ces arbres ancestraux mais n’ont reçu aucune réponse.
Ceux-ci ont d’ailleurs lancé une pétition demandant à la municipalité de replanter des arbres, de nettoyer le bord du rang et d’éviter que se reproduise ailleurs à Sainte-Mélanie «le même massacre ». Une centaine de citoyens ont signé cette pétition.
Une plainte officielle a aussi été faite formellement à la municipalité par Hélène Beauchamp-Beaupied et son conjoint. Une voisine de Mme Beauchamp-Beaupied a aussi porté plainte. Le comité des Bons voisins du rang 8.
Rejoint au téléphone, le 2 novembre, directeur-général de la municipalité a refusé de commenter le dossier. « Ce sont des travaux d’émondage qui ont été effectués par la voirie de notre municipalité comme on fait chez Hydro-Québec ou chez Bell », a-t-il déclaré.
La citoyenne assure que, comme d’autres propriétaires, les résidents du 8e rang étaient prêts à couper des branches nuisibles si ceux-ci auraient été consultés.