La pandémie ayant apporté des changements importants dans nos habitudes de vie et nous obligeant à faire l’achat de masques jetables afin de répondre à certaines normes, la municipalité de Sainte-Béatrix, soucieuse de son environnement et cherchant des moyens à chaque jour de réduire son empreinte écologique, a décidé de se doter d’une boîte de l’entreprise TerraCycle® pour permettre aux employés municipaux et aux citoyens de recycler leurs masques jetables.
Certains employés, dont le coordinateur de la bibliothèque, n’a pas le choix d’utiliser ces masques de procédure à usage unique pour répondre aux normes de la CNESST. La municipalité a donc décidé de se doter de cette boîte qui donnera une deuxième vie aux masques jetables et par le fait même de réduire l’impact environnemental de la municipalité et de ses citoyens.
« Les masques jetables mis à la poubelle peuvent laisser des traces jusqu’à 500 ans dans la nature : « La Covid-19 marquera nos vies pour quelques années, le masque laissera sa trace pendant quelques siècles, svp recyclez-les. » Serge Perrault, Maire de Sainte-Béatrix.
La boîte a été installée à l’hôtel de ville. Nous invitons donc les citoyens à venir déposer leurs masques à usage unique dans la boîte. Nous invitons aussi les entreprises et les autres municipalités à suivre le pas pour réduire l’empreinte écologique que laissera la pandémie. Les produits acceptés dans cette boite sont uniquement les masques de procédure (médecine et industriel).