L’ensemble des membres du Conseil de la Municipalité régionale de comté de Matawinie sont bouleversés par les circonstances nébuleuses entourant la mort de Mme Joyce Echaquan. Les actes posés à l’endroit de Mme Echaquan, révèlent, encore aujourd’hui, la présence inacceptable du racisme dans nos sociétés.
« Par la vidéo de Mme Echaquan, nous avons tous été les témoins d’une situation terrible qui ne peut être passée sous silence. Aucun être humain, peu importe ses origines, ne devrait être traité de cette façon », déclare Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie.
La MRC de Matawinie joint sa voix à celle du Conseil des Atikamekw afin de dénoncer les gestes posés, envers Mme Joyce Echaquan lors de son hospitalisation au CISSS Lanaudière et demande au gouvernement du Québec de faire la lumière sur ce qui s’est passé.
C’est avec tristesse et consternation que les membres du Conseil de la MRC de Matawinie offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Joyce Echaquan, décédée lundi soir dernier dans des circonstances inacceptables. Ces vœux s’adressent également à la Communauté Atikamekw de Manawan qui perd un membre de sa communauté.