La Sûreté du Québec a présenté ce matin (10 septembre) son bilan des opérations aux abords des écoles dans le district ouest, réalisés la veille.
Pour la région Mauricie-Lanaudière, il y eu 84 constats émis pour la vitesse excessive, 46 pour d’autres infractions incluant 8 ceintures, autobus, etc;; 30 avis de non-conformité d’émis ainsi qu’une arrestation pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool.
En effet, vers 12 h 45, les policiers de la SQ du poste de la MRC de Montcalm ont été avisés qu’une automobile louvoyait et circulait à basse vitesse et dans l’accotement à Saint-Roch-Ouest.
La conductrice a été interceptée sur la route 25 sud. La femme de 39 ans de Blainville a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Au poste, elle a échoué l’alcootest (plus de 4 fois la limite permise).
Elle a été libérée et pourrait faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure. En attendant, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Elle aurait circulé dans des zones scolaires préalablement à son arrestation.
L’objectif de cette opération était d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du code de la sécurité routière.
« La présence d’autobus d’écoliers, de piétons, de cyclistes et de brigadiers amènera une augmentation de l’achalandage aux abords des zones scolaires, ainsi que sur le réseau routier durant toute l’année scolaire », a rappelé la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Il s’agissait d’une opération simultanée impliquant toutes les unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais.
Leurs efforts d’éducation, de prévention, intervention et de communication (philosophie ÉPIC) vont se poursuivre. Déjà, d’autres activités et actions sont prévues par les différents postes du territoire.