La Sûreté du Québec tient à informer les usagers de la route qu’elle intensifiera aujourd’hui ses interventions aux abords des zones scolaires. Cette journée d’opération d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en cette rentrée scolaire.
L’objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière. La présence d’autobus d’écoliers, de piétons, de cyclistes et de brigadiers amènera une augmentation de l’achalandage aux abords des zones scolaires ainsi que sur le réseau routier durant toute l’année scolaire.
En plus de la vitesse, les policiers s’assureront du respect des règles de sécurité aux traverses de piétons, face à un brigadier scolaire, dans les zones de débarcadère ainsi qu’aux feux clignotants des autobus scolaires. Les amendes pour ces infractions peuvent varier entre 100$ et 200$ ainsi que l’ajout de point d’inaptitude au dossier de conduite.
Soucieux de la sécurité des écoliers, brigadiers et usagers de la route, les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.
L’opération simultanée impliquera 31 unités du District Ouest, soit des régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais.
La présence policière, les interventions et la sensibilisation à l’égard des conducteurs seront accrues dans le District Ouest. Nous comptons sur votre collaboration afin d’assurer une rentrée scolaire en toute sécurité.