Un montréalais de 26 ans qui aurait participé à une vaste fraude de type «black money scam» subira une enquête préliminaire de trois jours en janvier 2021.
Wilfried Christian MBounou était de retour au palais de justice de Joliette, le 2 septembre dernier, pour la suite des procédures. Devant le juge Bruno Leclerc, la Couronne et la Défense ont convenu de fixer une date assignée pour les 19, 20 et 21 janvier 2021.
L’accusé fait face à cinq chefs d’accusations soit de fraude de plus de 5000$, complot pour commettre une fraude, deux chefs de possession de monnaie contrefaite, possession d’une pièce d’identité qui paraissait concerner en totalité ou en partie une autre personne
MBounou est suspecté d’avoir participé à une fraude permettant de soutirer plusieurs dizaines de milliers de dollars à des résidents de la région, entre mars 2019 et janvier 2020.
Des perquisitions avaient été effectuées sur l’avenue Balzac et sur l’avenue des Canadiens à Montréal en novembre 2019. Ces perquisitions avaient permis de saisir quelques milliers de dollars et du matériel servant à la transformation des billets.
Il existe plusieurs variantes du scénario de «black money», mais toutes impliquent un soi-disant lot d’argent comptant qui a été souillé avec une teinture ou une autre substance colorante pour sortir clandestinement d’un pays. Les fraudeurs instaurent un climat de confiance et font une offre alléchante à leur victime en échange d’argent pour acheter des produits nettoyants spéciaux ou dans le but d’obtenir des billets propres qui sont utilisés avec un composé chimique pour laver les billets tachés.
D’ailleurs, la Sûreté du Québec rappelle aux citoyens d’être vigilants pour éviter d’être victime de fraude et les encouragent à contacter leur service de police local en cas de doute. De plus, les citoyens peuvent obtenir plus d’informations sur les divers types de fraude en consultant le site Internet de la Sûreté du Québec : www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/.