Le Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ) tiendra une assemblée générale le 13 septembre 2020 à l’École Sainte-Anne, 1950, rue Principale, Saint-Cuthbert J0K 2C0.
Cette assemblée générale sera un moment important dans la mobilisation contre les projets Gazoduq et Énergie Saguenay et la promotion de la transition énergétique et écologique. Les amis de la Chicot et le RVHQ accueilleront notamment M. Yves-Marie Abraham1, professeur à HEC Montréal et Mme Ariane Cordeau2, autrice. M. Abraham présentera une conférence portant sur le thème de la décroissance et la nécessaire transition au-delà des énergies fossiles. Mme Cordeau présentera son dernier roman « Personne ne meurt » qui aborde la lutte citoyenne contre le projet Oléoduc Énergie Est.
Le projet GNL Québec (Gazoduq et Énergie Saguenay) comporte la construction d’un pipeline gazier de 750 km (nommé Gazoduq) qui traverserait le Québec, de l’Abitibi au Saguenay, d’une usine de liquéfaction et d’un terminal maritime. Le gaz de l’Ouest canadien serait liquéfié à Saguenay au moyen de l’hydro-électricité produite au Québec. Des méthaniers achemineraient ensuite le gaz par le Fjord et le fleuve Saint-Laurent vers les marchés internationaux.
Mouvement de mobilisation citoyenne sans précédent dans l’histoire du Québec, le RVHQ est né de la lutte contre l’extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Des groupes d’opposition à l’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie, à l’Île d’Anticosti et dans le golfe du Saint-Laurent ont par la suite grossi ses rangs, de même que des groupes préoccupés par le transit de pétrole et de gaz de l’Ouest via le Québec par pipelines, trains et navires.
Comme pour Oléoduc Énergie Est, les Québécoises et Québécois doivent bloquer ce projet. Le RVHQ met à la disposition des groupes et des citoyen.nes un outil de mobilisation aux audiences publiques sur «https://www.rvhq.ca/bape/ BAPE : La trousse de participation citoyenne » GNL Québec/Énergie Saguenay.
La conférence d’Yves-Marie Abraham et la présentation d’Ariane Cordeau seront disponibles sur rvhq.ca.
1M. Yves-Marie Abraham est une des figures phares du mouvement de la décroissance au Québec. Professeur à HEC Montréal et chercheur en sociologie de l’économie, il est l’auteur de plusieurs livres dont Guérir du mal de l’infini: Produire moins, partager plus, décider ensemble (Écosociété, 2019). À l’heure où les défis environnementaux et sociaux se font de plus en plus nombreux, M. Abraham propose des pistes pour envisager d’autres manières d’être et d’habiter nos territoires afin de construire une société plus viable à long terme.
2Mme Ariane Cordeau touche à tout : tournage, montage, animation mais aussi rénovations, construction, location, et bien sûr, écriture. Dès qu’elle le peut, elle entreprend d’inventer une histoire. Personne ne meurt a comme trame sociale le passage du pipeline Énergie Est de TransCanada. On est dans un monde réinventé, entre 2015 et 2010, où l’oléoduc se fait, imposé par la pipelinière et les différents paliers de gouvernements plus ou moins complaisants, et le Québec se mobilise pour s’opposer. « La bataille contre GNL, c’est vous qui la faites, comme vous avez mené et gagné celle contre le gaz de schiste, puis mené et encore gagné celle contre Énergie Est » souligne madame Cordeau.