Un septuagénaire de Saint-Lin-Laurentides, qui a admis une série de gestes à caractère sexuel qu’il a commis à l’endroit d’enfants, passera les sept prochaines années en prison.
Michel Blouin, 73 ans, avait plaidé coupable, le 21 janvier dernier, à 12 chefs d’accusation d’attentat à la pudeur, de grossière indécence et d’agression sexuelle. Initialement, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales avait déposé 31 chefs, il y a eu arrêt de procédure sur les autres chefs.
L’accusé était de retour au palais de justice de Joliette, ce matin () pour recevoir sa peine. Le juge Bruno Leclerc a entériné la suggestion commune faite par la Couronne, représentée par Me Kahina Rougeau-Daoud, et par la Défense représentée par Me Patrice Gagnon.
Les gestes reprochés à l’accusé ont été commis à divers moments entre 1967 et 1991 à Saint-Lin-Laurentides et Saint-Jérôme. Les victimes, au nombre de 9, sont des enfants dont l’âge variait de 3 à 12 ans à l’époque.
À la suite de son plaidoyer de culpabilité, un rapport présentenciel et une évaluation sexologique avait été demandée pour le tribunal.
Les victimes et leurs proches ont fait part de leur déception envers cette peine. À sa sortie de prison, le nom de Michel Blouin sera inscrit sur le registre des délinquants sexuels à perpétuité.