Éco-corridor Kaaïkop-Ouareau (ECKO) et Mobilisation Matawinie invitent la population à une manifestation le 23 août prochain à Rawdon.
Bon an mal an, des centaines de km2 de forêt sont coupées en Matawinie au bénéfice des compagnies forestières. Le milieu réclame depuis des années du Gouvernement la désignation d’aires protégées pour soustraire de la coupe des zones d’intérêt écologique afin qu’elles soient préservées au bénéfice de la collectivité et de la préservation de la biodiversité.
Malgré la mise en place de quelques initiatives par les autorités, il demeure difficile, non seulement de faire entendre la voix des citoyens, mais d’obtenir des engagements concrets de la part de nos gouvernants.
Si la protection de l’environnement vous tient à cœur, agissez en venant à la manifestation pour souscrire aux revendications de vos concitoyens
- Soutenir le projet d’éco-corridor Kaaikop-Ouareau (ECKO) pour la protection de la biodiversité et de la connectivité dans un corridor de forêts publiques
ECKO (Éco-corridor Kaaikop-Ouareau) fait la promotion d’une bande verte située sur des terres publiques dans le but de protéger la biodiversité, d’assurer la connectivité et aussi d’offrir à la population des endroits de ressourcement dans un cadre naturel.
La création de cet éco-corridor qui intègre le Sentier National et regroupe le Mont-Kaaikop, le parc régional de la forêt Ouareau, le Parc des Sept-Chutes et la Pourvoirie Basilières, est une façon concrète de lutter contre les changements climatiques.
- Demander au gouvernement d’entériner les demandes d’aires protégées formulées par les citoyens
Plusieurs acteurs du milieu siègent depuis des années sur un comité formé par le Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques. Le milieu propose de protéger un peu plus de 700 km2, soit à peine 5,7% du territoire total de Lanaudière et amènerait la région à 16,2% d’aires protégées, ce qui la rapprocherait de la cible québécoise de 17% pour 2020, tel que Québec s’y était engagé. Nous déplorons que le Gouvernement impose de limiter les aires à protéger dans Lanaudière à 225 km2 alors qu’il est incapable de rencontrer les cibles auxquelles il s’est lui-même engagé au niveau international.
Nous requérons que l’ensemble des sites proposés par le milieu soit accordé en totalité et conséquemment, que les coupes cessent dès maintenant sur ces sites et ce, jusqu’à leur désignation officielle dans les registres du gouvernement.
- D’exiger que le gouvernement priorise et mette en œuvre des projets structurants axés sur le développement récréotouristique dans le cadre de la relance économique post-covid
Nous constatons actuellement que les Québécois ont plus que jamais besoin de leurs forêts pour leur propre santé. Les couper, à plus forte raison dans les parcs régionaux pour lesquels des fonds publics ont été dépensés pour favoriser le développement récréotouristique est un non-sens.
Nous soutenons qu’il est primordial d’appuyer le développement durable de nos forêts en supportant la mise en œuvre de projets structurants qui priorisent le récréotourisme vert. La relance post-covid est une occasion à ne pas manquer pour le gouvernement de démontrer aux Québécois l’intérêt réel qu’il leur porte. De surcroît, Lanaudière bénéficie d’une localisation stratégique puisqu’elle est située au pourtour du plus grand centre urbain de la province.
- Cesser la coupe du bouleau blanc afin de permettre le prélèvement de la ressource pour le maintien des activités traditionnelles Atikamekw
Les artisans et maîtres canotiers Atikamekw construisent de magnifiques canots avec l’écorce du bouleau blanc. Cette activité traditionnelle ancestrale est menacée à cause de la coupe de cette espèce par l’industrie forestière, notamment sur le territoire du Nitaskinan, car les espèces généralement utilisées pour les activités de reboisement sont des résineux.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions entreprises par Mobilisation Matawinie dans la région pour faire connaître les enjeux liés à la protection des forêts et de l’environnement.
Mobilisation Matawinie est un mouvement populaire autogéré allié des Atikamekw qui reconnaît le Nitaskinan, le territoire non-cédé légué par leurs ancêtres. Les activités organisées cet été visent à faire connaître les préoccupations de l’ensemble des acteurs concernés par l’exploitation des ressources de la forêt dans le but de mettre en lumière les enjeux et impacts pour la région.
C’est un rendez-vous :
Date: Dimanche le 23 août 2020
Heure: 10h
Endroit : Rawdon