Le Musée d’art de Joliette présentera à compter du 15 août prochain l’exposition Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, dont la poète et essayiste Louise Warren est la commissaire.
Louise Warren ouvre les portes de sa collection personnelle afin de mettre en valeur les rapports étroits entre art et littérature. La trentaine d’œuvres qui composent cette exposition ont été citées dans les textes de Louise Warren ou reproduites sur la couverture de plusieurs de ses livres. Elles ont été réalisées par des artistes connus ou moins connus, français, belges et québécois, dont Suzanne Dubuc, Stéphanie Ferrat, John Heward, Alexandre Hollan, Krochka, Denise Lioté, Arié Mandelbaum, Monique Mongeau et Sylvia Safdie.
Avec Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, la poète et essayiste propose une mise en espace qui s’agence comme un poème, dans une expérience de l’intime. Des extraits de ses livres accompagnent plusieurs des œuvres. Grâce à une piste sonore entendue dans la salle Harnois où aura lieu l’exposition, la voix de Louise Warren nous porte à travers une réflexion sur la création, dans un essai inédit.
Un livre d’artiste en tirage limité
Un livre d’artiste est publié en marge de l’exposition, mettant de l’avant le texte Au nom de la matière de Louise Warren dans une collaboration avec l’artiste textile Julie Bénédicte Lambert. Il sera vendu en exclusivité au Musée d’art de Joliette à partir du 15 août 2020. Tirage de 60 exemplaires.
Vernissage le 15 août
Un vernissage est prévu le samedi 15 août à 14 h. Cet événement sera gratuit et ouvert à toutes et à tous. La tenue de cette activité est conditionnelle à l’autorisation de la Direction de la santé publique et elle se déroulera en accord avec les directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) en vigueur à cette période.
Table ronde le 6 septembre
Les essayistes Kirsty Bell et Marc André Brouillette ont été invités à réfléchir aux liens qu’entretient Louise Warren avec les arts visuels. La Rencontre du musée imaginaire sera animée par André Lamarre, en présence de Louise Warren. Cette table ronde se déroulera au Musée d’art de Joliette le dimanche 6 septembre à 13 h 30. Gratuit avec l’entrée au Musée. La tenue de cette activité est conditionnelle à l’autorisation de la Direction de la santé publique et elle se déroulera en accord avec les directives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) en vigueur à cette période.
À propos de Louise Warren
Née à Montréal, Louise Warren vit dans la région de Lanaudière. Engagée dans l’écriture depuis 35 ans, elle a publié de nombreux livres de poésie et ses essais portent sur l’expérience de la création et de l’œuvre d’art, dont la trilogie des Archives.
Elle a participé à de nombreux événements internationaux, en Europe, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En mai 2010, elle a été l’invitée d’honneur du Marché de la poésie de Montréal. En septembre et octobre 2015, elle a été écrivain en résidence à Lisbonne. De cette résidence a paru Le livre caché de Lisbonne, aux éditions du Noroît.
Louise Warren a reçu le prix Littérature, pour La vie flottante. Une pensée de la création, ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. Cet essai a été retenu comme finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016 dans la catégorie Essais. En 2018, elle a reçu le prix Créatrice de l’année dans Lanaudière du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son nouvel essai, De ce monde. Chroniques et proses, paraîtra aux éditions du Noroît en août 2020.
À propos de la programmation estivale du musée d’art de Joliette
Les expositions de la saison hiver-printemps 2020 n’ayant été présentées qu’un mois avant le début de la pandémie, elles ont été prolongées tout l’été. Ainsi, les visiteurs peuvent visiter Les ouvrages et les heures de Monique Régimbald-Zeiber et Images rémanentes, de Maude Bernier Chabot, Brie Ruais et Elizabeth Zvonar jusqu’au 6 septembre.
L’exposition de Chloë Lum & Yannick Desranleau, Treasures Are Hopes Made Solid to Catch the Light and Also the Dust [Les trésors sont des espoirs calcifiés capturant lumière et poussière], est présentée pour sa part jusqu’au 2 août.
Outre la nouvelle exposition de Louise Warren qui sera présentée du 15 août 2020 au 10 janvier 2021, une autre exposition estivale sera annoncée sous peu.