Une centaine de personnes ont pris part, le 7 juin dernier, dans le stationnement de la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Émilie-de- L’Énergie, à une mobilisation pacifique contre les coupes massives prévues au plan d’aménagement forestier dans le nord de Lanaudière.
Une marche s’en est suivie jusqu’à devant les bureaux du Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs à Sainte-Émilie.
« Ces coupes sont prévues au plan d’aménagement forestier 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie et que nous reconnaissons être un territoire autochtone ancestral non-cédé », a expliqué par voie de communiqué, Elisabeth Mottard porte-parole de « Protégeons les forêts de Lanaudière ».
Celle-ci ajoute que le territoire de l’Unité d’aménagement 062-71 couvre 4 930 km2, est compris dans les limites de la région administrative de Lanaudière et touche deux MRC, à savoir celles de la Matawinie (96 %) et celle de D’Autray (4 %). Selon Mme Mottard, « bien que des 4 930 km2 tout ne sera pas rasé, toute la zone1 en sera affectée (construction de chemin, ponceaux etc.) ».
Un groupe facebook public est à la disposition des gens voulant avoir plus d’informations ou s’impliquer: Protégeons les forêts de Lanaudière.
De plus, une pétition en ligne a été créée dans la nuit du 7 juin afin de de demander « à la MRC de Matawinie d’appliquer le Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) et d’exclure de l’aménagement forestier le secteur du Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L’énergie, le secteur du Lac en Coeur à Mandeville et le secteur de la Crique à David à St-Damien afin de protéger l’habitat du poisson, les sites récréotouristiques et les paysages visuellement sensibles du sentier du Lac Kaël, du Sentier National, du sentier Matawinie, du Sentier Onikam et du sentier du Lac en Coeur ». Déjà plus de 2 100 personnes ont signé cette pétition au http://chng.it/gZFVhbD5c4
Notons enfin qu’une prochaine mobilisation aura lieu dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kael le 21 juin prochain à 10h.
La MRC de la Matawinie réagit
Le préfet de la MRC de la Matawinie, Sylvain Breton, a réagi, en début de journée, le 9 juin, à cette mobilisation citoyenne.
« Les gens ont le droit de manifester. C’est normal d’avoir des inquiétudes », a-t-il déclaré au Lanauweb, en entrevue téléphonique.
M. Breton ajoute que la MRC fait partie du comité des aires partagées. « Nous avons certaines réponses aux demandes de « Protégeons les forêts de Lanaudière ». Entre les possibilités et la réalité, les coupes forestières sont beaucoup moindres », a-t-il ajouté.