C’est avec tristesse que le conseil et l’équipe municipale ont appris le décès, le 5 avril dernier, d’un ancien secrétaire-trésorier de la Ville de Saint-Charles-Borromée, Monsieur Louis Grypinich. Homme très impliqué et généreux, il a accompagné le passage de la ruralité à l’urbanisation de Saint-Charles-Borromée.
Monsieur Louis Grypinich a connu une brillante carrière au sein de la municipalité de Saint-Charles-Borromée, de mai 1964 à février 1983, puis à la MRC de Joliette de 1983 à 1989. Durant ces années où il agissait à titre de secrétaire-trésorier (d.g.), la croissance de sa ville se caractérisera par une vague d’investissements dans la construction résidentielle et par une forte poussée des investissements publics. En effet, il aura vu sortir de terre la caserne d’incendie, le centre communautaire Alain-Pagé et l’école Lorenzo-Gauthier, en plus d’assister au premier aménagement de la patinoire sur la rivière L’Assomption en 1980.
Très attaché au rôle de proximité des municipalités, on ne peut passer sous silence cette anecdote : de 1964 à 1969, les bureaux administratifs de la municipalité sont installés au sous-sol de la résidence familiale de M. Grypinich. Malgré son modeste salaire, il fournit un local aménagé, chauffé, éclairé et entretenu à ses frais !
Louis Grypinich a également exercé le métier de relieur d’art en plus d’avoir comme qualité de pouvoir « soutenir le chant du peuple », pour reprendre l’expression liturgique. En raison de ce talent remarqué, il est fréquemment sollicité pour diverses célébrations dans les églises de Joliette et de la région.
« Le conseil municipal a eu le privilège de bénéficier de ses bonnes actions et de sa générosité, ce qui a pavé la voie à une ville facile à vivre. Cette identité municipale colle aussi à des gens de grande qualité comme M. Grypinich que nous avons eu le plaisir de côtoyer ces dernières années, lors d’événements municipaux. Il fera certainement partie de l’histoire de notre communauté », a partagé le maire, M. Robert Bibeau.
Le conseil municipal, la direction ainsi que le personnel de la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à toute la famille Grypinich.