À la suite des recommandations émises par le gouvernement du Québec aujourd’hui concernant le COVID-19, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière annonce l’annulation de la 12e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique. L’événement majeur de la fondation devait avoir lieu le samedi 14 mars 2020 à la Station touristique Val Saint-Côme.
En effet, en conférence de presse aujourd’hui, le premier ministre du Québec, appuyé de la ministre de la Santé et des Services sociaux et du directeur de la Santé publique, a émis des directives précises en lien avec la prévention de la propagation du coronavirus. Comme la mission de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est de veiller au bien-être et à la santé de la population et:
considérant qu’une partie de l’événement-bénéfice se déroule à l’intérieur de la station de ski;
considérant la responsabilité de la fondation en matière de santé;
considérant les risques de propagation associés aux multiples manipulations aux kiosques des partenaires.
La fondation privilégie la santé et la prévention de la contagion en annulant le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique 2020.
Les membres du conseil d’administration de la fondation se sont rassemblés aujourd’hui en séance extraordinaire afin d’analyser la situation et prendre une décision éclairée. « Ce n’est pas sans heurt que nous avons pris cette décision. Il y a beaucoup de gens mobilisés dans le cadre de cet événement : des donateurs, des participants, des partenaires, des bénévoles, etc. Il s’agit d’une situation hors de notre contrôle qui vient perturber la tenue d’un de nos événements-bénéfices majeurs. De plus, même si le Défi Ski n’a pas lieu, les besoins demeurent. Il n’en demeure pas moins que la fondation a le désir de recueillir des fonds afin d’améliorer les soins de santé et les services sociaux dans le nord de Lanaudière. Alors que, cette année, les dons amassés au Défi Ski sont investis au CLSC de Chertsey. », mentionne Dany Belleville, présidente de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Rappelons que les sommes récoltées pendant le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique sont divisées en deux parts : la première étant versée au Fonds Pier-Luc Morin, pour les installations de santé de la MRC de Matawinie, notamment CLSC, centres d’hébergement et centres de jour; alors que la seconde est versée au fonds général de la fondation. Cette année, le projet soutenu par le défi est l’acquisition de multiples équipements médicaux spécialisés pour le CLSC de Chertsey. Ces achats permettront d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour la population.
La fondation conserve donc le désir de voir se réaliser le projet au CLSC de Chertsey cette année. À cette fin, elle a besoin du soutien de la communauté. Cependant, si des donateurs, participants ou partenaires veulent un remboursement de la contribution qu’ils ont faite, la fondation les prie de le manifester en laissant un message vocal au numéro suivant : 450 759-8222, poste 2703 en suivant les indications. Un membre de l’équipe de la fondation assurera un suivi.
La fondation tient à remercier l’ensemble des gens mobilisés dans le cadre de la 12e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique pour leur engagement et soutien. Votre appui fait une différence!