Samedi le 29 février dernier, la ferme de la famille Fafard, située à St-Cuthbert, a accueilli plus de 600 personnes à sa journée portes ouvertes organisée pour inaugurer ses nouvelles installations, une étable à la fine pointe de la technologie, entièrement automatisée, avec un confort indéniable pour les animaux, un investissement totalisant 5 millions de dollars.
Agriculteurs de génération en génération, la ferme familiale compte présentement 124 vaches en lactation et cultive 1 250 arpents en maïs, soya et céréales. À la suite d’un incendie qui a tout détruit en septembre 2017, la famille Fafard a dû recommencer à neuf. La nouvelle étable a été construite en pensant primordialement au bien-être animal. Les installations permettent maintenant aux animaux d’être en stabulation libre, 100 % automatisée, avec deux robots de traite à la disposition des vaches, la pouponnière est chauffée par géothermie, les animaux sont sur des tapis de qualité supérieure, en mousse mémoire, avec brosse rotative pour se frotter et se gratter.
« Les animaux sont traités avec grand soin, tout est robotisé de A à Z. Nous avons investi en pensant à notre relève. Un de mes garçons va intégrer l’entreprise en juin et ma fille de 8 ans démontre déjà un grand intérêt pour la ferme. Avec tous les efforts investis et l’amour que nous portons à l’agriculture, je souhaite grandement que mes enfants réalisent leur rêve de vivre de l’agriculture. C’est important que les consommateurs soutiennent l’agriculture d’ici, et nous sommes heureux, avec une journée comme aujourd’hui, de montrer que nous faisons bien les choses et à quel point l’agriculture est rendue technologique et moderne » a déclaré M. Dominique Fafard, copropriétaire de la ferme.
Rappelons que, pour Lanaudière, on compte 173 fermes laitières qui permettent de créer 1 559 emplois (directs, indirects et induits). La valeur de la production pour la région est de 80 millions de dollars. Bon an, mal an, les entreprises laitières du Québec investissent quelque 730 millions de dollars pour maintenir ou améliorer leurs installations. En cinq ans, les producteurs laitiers du Québec ont investi 2,5 milliards de dollars pour moderniser leurs bâtiments, équipements et machineries. En 2018, la vente de 3,37 milliards de litres de lait a représenté plus de 2,6 milliards de dollars en revenus sur les quelque 5 050 fermes laitières du Québec lesquelles étaient à la source de 83 000 emplois (directs, indirects et induits) pour l’ensemble de la filière et ont généré 6,2 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB). La production laitière a entraîné, pour 2018, des retombées fiscales totales de 1,3 milliard de dollars aux différents paliers de gouvernement.