Un incendie d’origine accidentelle a complètement détruit un bâtiment commercial abritant trois commerces à Saint-Jacques-de-Montcalm, le 25 janvier dernier.
Le feu s’est déclaré vers 14h30 dans une bâtisse située sur la rue Saint-Jacques. « On a reçu un appel pour un feu de cheminée. À notre arrivée, il y avait de la fumée et des flammes apparentes qui sortaient de la cheminée » a expliqué Daniel Bell, directeur du service des incendies de Saint-Jacques.
Après avoir fait le tour du bâtiment, les pompiers ont constaté que les flammes s’étaient propagées dans l’entre-toit. Les pompiers ont tout d’abord tenté d’éteindre par l’intérieur avant de se mettre en mode défensif compte tenu de l’ampleur du sinistre.
Il a fallu quatre heures à la trentaine de pompiers de Saint-Jacques-de-Montcalm avec l’entraide de ceux de Joliette, Saint-Charles-Borromée, la MRC de Montcalm et Saint-Lin-Laurentides. L’APAL était aussi sur place.
Une pelle mécanique a été nécessaire car il y avait risque d’effondrement de la structure. Une personne se trouvait à l’intérieur du bâtiment lorsque l’incendie s’est déclaré mais celle-ci a pu sortir avant l’arrivée des services d’urgence.
La bâtisse comptait trois commerces soit un salon de toilettage, un de recyclage et un d’entreposage d’appareils électroménagers.
Personne n’a été blessé.