La Sûreté du Québec est aux prises, depuis quelques semaines, d’une vague de vols de courrier commis dans des boîtes postales communautaires de Lanaudière et des Laurentides.
Poste Canada confirme également que de nouveaux cas ont été répertoriés récemment. « Nous ne divulguons pas le nombre d’incident dans un secteur donné pour des raisons de sécurité », a déclaré par courriel Valérie Chartrand des Relations avec les médias avec< Postes Canada
La SQ rappelle que si les citoyens aperçoivent une personne suspecte dans son secteur de noter une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou accessoires. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur, la marque et le modèle et composez le 911 le plus rapidement possible.
La police rappelle que si vous avez été victime d’un vol de courrier, on demande de porter plainte à votre service de police, ils vous donneront des instructions concernant la protection de la scène et ils pourront colliger de l’information qui pourrait les mener à l’auteur du crime.
« Nous demeurons en étroite communication avec la Sûreté du Québec. Pendant que celle-ci fait enquête, tout commentaire ou précision supplémentaire serait inapproprié » a ajouté Mme Chartrand.
Conseils de prévention de base afin de protéger le courrier que vous recevez :
– Récupérez votre courrier chaque jour;
– En votre absence, demandez le service de retenue du courrier de Postes Canada jusqu’à votre retour;
– Lorsque vous déménagez, remplissez le formulaire de changement d’adresse de Postes Canada. Fournissez votre nouvelle adresse aux institutions financières et autres entreprises avec lesquelles vous faites affaire;
– Si votre courrier n’arrive pas, communiquez avec les expéditeurs pour vérifier qu’ils ont votre adresse exacte. Signalez le problème au Service à la clientèle de Postes Canada;
– Déchiquetez les documents qui contiennent des renseignements financiers personnels, comme les relevés et les offres de carte de crédit.
Liens connexes
Quel recours pour le consommateur dont le colis a été volé?
Avec la popularité grandissante des achats en ligne, l’Office de la protection du consommateur souhaite renseigner les consommateurs au sujet des dispositions sur le contrat conclu à distance de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), en particulier dans le cas du vol d’un colis qui aurait été laissé à la porte du domicile du client.
Lorsque vous achetez sur le Web ou par téléphone, si le contrat prévoit la livraison du bien, le commerçant a l’obligation de prendre les moyens qui s’imposent pour que vous receviez ce que vous avez commandé.
Or, certains commerçants semblent accepter le risque que l’entreprise à qui ils confient la livraison laisse simplement le colis devant la porte ou dans l’entrée de l’immeuble, à un endroit où n’importe quel passant pourrait le voler. Certaines entreprises de livraison vous enverront une photo du colis ainsi livré, ce qui pourrait vous laisser croire qu’en cas de vol, vous n’avez aucun recours contre le commerçant ou contre l’entreprise de livraison. Ce n’est pas le cas, à moins que, avant l’achat, vous ayez expressément convenu avec le commerçant qu’il pouvait laisser le colis sur le balcon, par exemple.
Sinon, dans le cas où vous ne trouveriez pas le colis qui a été laissé à un endroit où il était susceptible d’être volé, vous pourriez disposer du même recours que si vous n’aviez jamais reçu votre commande.