Les déplacements risquent d’être hasardeux au cours des prochaines heures en raison du mélange des précipitations prévu dans la région de Lanaudière.

Selon Pierre Corbin, d’Hydro Météo, les régions de parts et d’autres du Saint-Laurent auront droit à tous les types de précipitations entre samedi matin et dimanche après-midi.

« Pour la grande région de Joliette, on peut anticiper 10-15 mm de pluie, 10 cm de neige et 20 à 30 mm de pluie verglaçante. Le nord de Lanaudière pourrait recevoir 30 cm après la pluie de samedi », a-t-il déclaré, en matinée, le 10 janvier.

Cette situation peut  potentiellement ressembler au verglas de 1997 pour la région de Lanaudière ou 25 mm étaient tombés. M. Corbin ajoute qu’il n’est pas impossible « que dans cette bataille des types de précipitations, le grésil l’emporte ».

Le ministère des Transports assurera les opérations d’entretien requises afin de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements.

Tout au long des précipitations, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés afin que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, les usagers devraient s’informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Quelques conseils

Lors de l’annonce d’une tempête hivernale ou d’un épisode de pluie verglaçante :

– Informez-vous adéquatement des conditions météorologiques à venir.

– Prévoyez vos déplacements à l’épicerie, par exemple, afin de réduire le plus possible vos sorties pendant ou peu après la tempête ou la pluie verglaçante.

– Prévoyez un éclairage d’appoint en cas de panne d’électricité (lampes de poche, chandelles).

– Ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance.

– Informez-vous de l’état de vos proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.

Pendant et peu après la tempête

–  Soyez prudent lors de vos déplacements à pied. Utilisez des dispositifs antidérapants, tels des crampons à enfiler sur les bottes, pour éviter de déraper sur les surfaces glissantes et vous blesser.

– Informez-vous des conditions routières  avant de prendre la voiture.

– Adaptez votre conduite aux conditions routières, évitez les manœuvres brusques et réduisez votre vitesse. Consultez le site de CAA-Québec  pour avoir davantage de conseils sur la conduite hivernale.

– Informez-vous de l’état de vos proches qui vivent seuls dans un secteur éloigné géographiquement.

Pannes d’électricité

– N’utilisez jamais le barbecue ou tout autre appareil à combustible à l’intérieur. Si vous devez utiliser une génératrice, installez celle-ci à l’extérieur et assez loin des portes et des fenêtres de manière à ce que les gaz de combustion ne pénètrent pas à l’intérieur du domicile.

– Assurez-vous que la sortie de la cheminée de votre foyer au propane ou au bois est libre de neige ou de glace. Dans les maisons dites étanches (selon test d’étanchéité à l’air), le poêle à bois devrait être muni d’une prise d’air extérieur pour éviter un refoulement de cheminée ou une combustion incomplète.

– Installez des détecteurs de monoxyde de carbone aux endroits suivants :

– à chaque étage,

– dans le corridor menant aux chambres à coucher,

– dans la pièce au-dessus du garage.

– Prenez les précautions nécessaires pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.

– Faites inspecter et nettoyer votre système de chauffage par un technicien spécialisé, une fois par an.

– Respectez les consignes d’utilisation de votre système de chauffage ou d’éclairage d’appoint.

– Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin de conserver plus longtemps la fraîcheur de vos aliments.

– Triez vos aliments en cas de panne prolongée. Consultez la page Pannes d’électricité et vos aliments : quoi garder et quoi jeter  pour savoir comment éviter les intoxications alimentaires.