L’entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, agira comme porte-parole de la 38e édition du Festi-Glace de la MRC de Joliette, qui se tiendra du 7 au 16 février prochain sur la patinoire de la Rivière l’Assomption.
« J’ai moi-même de très beaux souvenirs avec la patinoire comme toile de fond. Ce genre d’aménagement est unique et typique à notre région. Il faut prendre conscience que c’est un trésor », a déclaré le prairquois d’origine en conférence de presse, le 8 janvier.
« Si j’ai accepté d’être le porte-parole du Festi-Glace de la MRC de Joliette, c’est parce que la patinoire sur la rivière mérite d’être connue, mais aussi parce que l’événement et l’aménagement ont ce qu’il faut pour convaincre nos jeunes et nos familles de s’habiller pour jouer dehors et pour les convaincre de bouger », a ajouté Ducharme qui sera présent lors de la soirée d’ouverture en plus de participer à un atelier de hockey, le 16 février.
Pour le préfet de la MRC de Joliette et aussi maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, l’événement est un incontournable pour la région et même ai Québec. « Il fait partie de l’une de nos plus grandes fiertés Pour plusieurs d’entre nous, le Festi-Glace est une histoire de cœur. Les feux d’artifices, le patinage, la halte chez Henri et la tire sur la neige nous rappellent bien des souvenirs », a-t-il souligné.
Des nouveautés
Les gens qui participeront à cette 38e édition pourront découvrir plusieurs nouvelles activités ludiques dont le lancer de la hache et le lancer du sapin, les ateliers de tir à l’arc ainsi que le mini-pro snowboard. On pourra aussi faire connaissance avec la mascotte du Festi-Glace, Frimas, qui ira à la rencontre des festivaliers!
Le 7 février, DJ Funky fals fera danser la foule, de 19 h à 23 h à la Place centrale Tim Hortons. Les personnages animés déambuleront sur la patinoire, au grand bonheur des petits et grands qui s’émerveilleront assurément devant les feux d’artifices présentés à 20 h.
Les festivaliers pourront pratiquer le lancer du sapin et le lancer de la hache! Ces activités épineuses, qui sauront assurément piquer la curiosité des participants, se dérouleront les samedis et dimanches durant les deux week-ends de l’événement.
Avec son entrain habituel, Cardio Plein Air fera bouger les festivaliers les dimanches, des ateliers de tir à l’arc et de Mini-Pro snowboard, deux nouveautés, seront offerts lors des deux week-ends. Les amateurs de hockey seront servis avec les activités de hockey libre et du Défi hockey. La Maison Antoine-Lacombe accueillera également les festivaliers le samedi 15 février pour une rencontre avec l’original conteur Marc-André Fortin. Les enfants pourront rencontrer leurs mascottes préférées le 16 février.
Pour une deuxième année, c’est Desjardins qui sera le partenaire principal du Festi-Glace. « « Partenaire depuis près de 15 ans du Festi-Glace, c’est une fierté de recevoir des milliers de patineurs et de marcheurs annuellement sur notre belle rivière. Qu’on soit seul, en couple, en famille ou en amis, on fait de cet événement incontournable, un lieu de rencontres, de plaisir et de plein air. C’est donc avec une grande fierté et en pensant aux familles d’ici que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière est présentateur du Festi-Glace de la MRC de Joliette pour une 2e année! » a précisé le directeur général de la caisse, M. Joël Landry.
Pour Alain Bellemare, un tel évènement ne sera pas rendu possible sans la collaboration des villes et municipalités de la MRC et des nombreux partenaires. « Nous sommes très fiers de cette 38e édition du Festi-Glace de la MRC de Joliette, qui est le fruit d’une concertation de nos dix villes et municipalités! Je souhaite également souligner l’apport inestimable des partenaires qui rendent possible la tenue de cet événement d’envergure, complètement gratuit! J’invite nos citoyennes et citoyens, touristes et amateurs de plein air à participer en grand nombre! », a-t-il conclu.
Pour connaître tous les détails sur la programmation et les conditions de la glace mises à jour quotidiennement, consultez le www.festiglace.ca. La population est aussi invitée à suivre le Festi-Glace sur Facebook et Instagram.
À quand l’ouverture de la patinoire?
Par ailleurs, il faudra encore attendre quelques jours avant que les adeptes du patin puissent pratiquer leur sport favori sur la Rivière l’Assomption.
« Si tout va bien, la saison pourrait commencer le 15 janvier. Il y a cependant un gros bémol car une importante tempête avec un mélange de précipitations est prévue pour le week-end et pourrait changer la donne », a souligné Pierre Corbin, d’Hydro-Météo.
Celui ajoute que bien que la glace est de bonne qualité actuellement, la portance de celle-ci ne s’est pas améliorée au cours de la dernière semaine à cause de la tempête et du manque de froid.
Il note aussi une surcharge sur la glace causée par la neige de la dernière tempête. Cette surcharge amène de l’eau sur la glace par endroit et cause une érosion sous-glaciaire localement.