Juillet
Le 2, un spectaculaire accident est survenu vers 20h à Joliette. Un conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule avant de percuter une vitrine de la Société des Alcools sur le boulevard Firestone. « Pour le moment, on ignore si l’accident a été causé par une distraction ou un problème mécanique », a souligné la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la SQ. Les deux occupants du véhicule n’ont pas été blessés. Personne ne se trouvait à l’intérieur du commerce. Selon la SQ, l’alcool n’est pas en cause. Les dommages ont été limités à la vitrine fracassée.
Le 3, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête sur l’incendie suspect de deux véhicules dans le stationnement du Centre Hospitalier de Lanaudière (CHDL), dans la nuit du 3 juillet. L’incendie s’est déclaré vers 1h30 du matin. « On parle de deux véhicules qui étaient non loin de l’autre », a expliqué la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la SQ. Les dommages sont importants à ces deux véhicules. Ceux-ci feront l’objet d’expertises plus poussées. Les bandes vidéos saisies par les policiers pourraient permettre de faire avancer l’enquête.
Le 9, une opération policière a eu lieu à la suite de la découverte d’un colis suspect à Rawdon. La Sûreté du Québec a reçu un appel peu avant 15h pour se rendre sur la rue Queen. « On a retrouvé un cylindre avec une corde dans une chaudière», s’est limité à dire le sergent Marc Tessier, porte-parole de la SQ. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur une partie de la rue Queen, entre la 6e et 12e Avenue est présentement fermée à toute circulation le temps de l’opération policière. À 16h30, ce périmètre avait été réduit. L’opération s’est en début de soirée. Le colis suspect était finalement inoffensif. Il s’agissait de feux d’artifices.
Le 11, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a été frappée par une tornade, en début de soirée. « À la suite de nos constatations sur place, nous pouvons confirmer qu’il y a eu bel et une tornade. Les vents ont oscillé entre 135 et 175 km/h », a mentionné en entrevue au Lanauweb, Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada. Cette tornade est de catégorie EF1 s’est déroulée vers 18h30. « Les dommages s’étendent une distance de 3 km de long et 200 à 300 mètres de large sur le rang du Ruisseau des Anges Sud», a ajouté M. Parent. De 30 à 45 millimètres de pluie seraient tombés en quelques dizaine de minutes. Environnement Canada a observé des dommages à plusieurs roulottes du camping Horizon. Au moins deux d’entre elles se sont renversées et une quarantaine de sites ont été endommagés. Un homme a subi des lacérations à une jambe. Le bilan des blessés aurait pu être beaucoup plus lourd car plusieurs résidents du camping n’étaient pas sur le site, étant à la soirée d’information sur le projet d’aérodrome. Les autres dommages à une dizaine de résidences de la municipalité soit à des garages, des cabanes et des bâtiments de ferme. Une porcherie a aussi été détruite. Il y a aussi eu plusieurs arbres de cassés alors que plusieurs poteaux d’Hydro-Québec ont été jetés au sol. Pour le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Yves Prud’homme, les orages du 11 juillet ont été les plus dévastateurs au cours des 30 dernières années. « Les dommages sont assez importants. Il y a beaucoup d’arbres qui ont été déracinés. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a qu’un blessé mineur », a-t-il déclaré au Lanauweb.
Le 17, un homme de 55 ans Saint-Gabriel-de-Brandon est décédé de façon tragique après avoir été électrocuté. L’incident est survenu vers 16h30 sur le 1er rang. Selon la Sûreté du Québec, la victime procédait à des travaux d’élagage devant une entreprise agricole. C’est en s’approchant trop près des fils électriques, qui étaient apparemment très bas que l’électrocution a eu lieu. La victime est Marcel Poirier. Sa veuve, Lucie Bourassa, a confié à CFNJ que les « nos fils ne sont pas légaux (…) mon mari et les autres hommes avaient l’habitude de soulever les fils avec une planche de bois. Hier, il a décidé d’aller tailler les branches qui s’approchaient trop des fils. Il n’a pas eu le temps. Il a fallu la mort de mon mari pour qu’ils (Hydro-Québec) viennent “taponner” après ça », a-t-elle déclaré. Les fils sont toujours dans l’état où ils étaient avant l’accident. Une enquête du coroner sera faite pour faire la lumière sur ce décès tragique.
Le 22, un motocycliste est décédé à la suite d’une collision frontale à Saint-Élisabeth. L’accident est survenu peu avant 11h30 sur le rang de la Rivière Sud (route 345). Si les premiers éléments de l’enquête de la SQ laissaient croire à une manœuvre de dépassement à l’origine de l’accident, c’est plutôt lorsque le conducteur de la camionnette qui aurait changé de voie afin d’éviter un obstacle sur le route que la collision s’est produite.
Le 25, un homme de 46 ans a perdu la vie à la suite d‘une collision frontale survenue en fin de journée. L’accident est survenu vers 16h00 sur la route 131. Selon la SQ, une camionnette, qui roulait en direction sud, aurait dévié de sa voie dans une courbe pour percuter de plein un VUS qui arrivait en sens inverse. Le conducteur de la camionnette, un homme de 46 ans, est décédé sur place. Il était demeuré incarcéré dans l’habitacle. Quant à l’homme d’une soixantaine d’années qui conduisait le VUS, il a été blessé sérieusement, mais sa vie n’est pas en danger. Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour extirper les deux personnes de leur véhicule respectif. La route 131 a été fermée durant quelques heures, dans les deux directions, afin de permettre aux enquêteurs de reconstituer les évènements.
Août
Le 4, la Sûreté du Québec enquête sur un délit de fuite survenu en après-midi à saint-Charles-Borormée. L’accident est survenu vers midi 30 à l’intersection du rang Double et de la route 343. « Un motocycliste aurait perdu la maîtrise de son bolide au moment où il amorçait un virage à gauche dans une intersection », a expliqué la sergente Ann Mathieu, porte-parole de la SQ. Une passagère, qui accompagnait le motocycliste, a subi de graves blessures. Elle a été transportée au CHDL. Pour ce qui est du conducteur, celui-ci a pris la fuite à pied et n’avait toujours pas été localisé en début de soirée. La motocyclette avait été auparavant rapportée volée. La route 343 a été partiellement fermée durant quelques heures le temps de permettre à un enquête en scène collision de la SQ d’effectuer les expertises nécessaires.
Le 6, un incendie d’origine suspecte a complètement détruit le restaurant Rose à Sainte-Julienne, la nuit dernière. Les flammes se sont déclarées vers 2h du matin dans la bâtisse située sur la route 125. À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé. L’incendie a été maîtrisé vers 5h. Au moment où le feu s’est déclaré, personne ne se trouvait à l’intérieur du restaurant. L’enquête a été transférée à la SQ. Un technicien en scène d’incendie se rendra sur place afin d’y effectuer les expertises nécessaires.
Le 8, un homme de 37 ans de Chambly devra faire face à la justice, après une poursuite policière survenue à Sainte-Geneviève-de-Berthier. Vers 11h30, les policiers de la SQ, du poste de la MRC de d’Autray, ont voulu intercepter un véhicule sur l’autoroute 40 au kilomètre 141. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une courte poursuite s’est enclenchée « Le tapis à clous a été nécessaire. Le véhicule suspect a fait une embardée un peu plus loin », a expliqué la sergente Hélene Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le conducteur, dont son permis de conduire était expiré, a été arrêté. Il a été gardé détenu et a comparu au palais de justice de Joliette pour faire face à des chefs de fuite, vol de véhicule et vol d’essence.
Toujours le 8, un spectaculaire accident, impliquant sept véhicules, a fait quatre blessés mineurs, en milieu d’avant-midi, le 8 août, à Saint-Charles-Borromée. L’accident est survenu vers 10h45 sur la rue Visitation près du restaurant chez Henri. « Pour une raison pour le moment inconnue, une camionnette aurait percuté six autre véhicules avant de faire plusieurs tonneaux », a expliqué la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec. La camionnette aurait terminé sa route en percutant un feu de circulation et un panneau d’un commerce. Un des véhicules percutés a aussi frappé la galerie d’une résidence. En tout, quatre personnes ont été transportées au CHDL pour soigner des blessures mineures. Les policiers rencontreront, dans les prochaines heures, le conducteur de la camionnette pour comprendre les circonstances de cet accident.
Le 8, un incendie a complètement détruit deux résidences de Saint-Paul-de-Joliette, en fin de soirée. Les flammes ont débuté vers minuit sur la rue Bourgeois. « L’appel initial était pour un feu de garage. À notre arrivée, il y avait un embrasement généralisé à trois résidences, une roulotte et trois cabanons », a expliqué Éric Fortin, Chef de division au Service de Sécurité Incendie.de Saint-Charles-Borromée. En tout, deux résidences sont une perte totale alors que les trois autres ont subi des dommages importants. Au total, 40 pompiers Saint-Charles-Borromée aidés ceux de Joliette et de Saint-Félix (venus en entraide afin de limiter la propagation à d’autres résidences) ont participé à l’intervention. Il a fallu deux heures pour que l’incendie soit sous contrôle Personne n’a été blessé. Une douzaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Le 15, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, conformément à la loi, a déclenché le plan sur les mesures d’urgence à 10h57 suite à une fuite de gaz sur le chemin de Joliette. Un périmètre d’évacuation a été établi du 50 au 120 chemin de Joliette et le Service de sécurité incendie a procédé à l’évacuation de tout le secteur. Les citoyens demeurant dans le périmètre d’évacuation ont invités à se rendre chez des proches ou à la mairie, située au 600 chemin de Joliette, qui a été ouverte aux évacués comme centre d’hébergement. Hydro-Québec a procédé à l’interruption du courant dans le secteur visé par mesure préventive vers 11 h 38 touchant plus de 1 000 abonnés du noyau villageois. La mairie a également manqué d’électricité, ce qui a provoqué une panne du système téléphonique et du réseau Internet. La situation est complètement rétablie à ce chapitre. Les équipes d’Énergir se sont rendus sur place afin de colmater la fuite. Les mesures d’urgence ont été levées à 18h10.
Le 17, un léger déraillement de train est survenu sur l’heure du midi à Notre-Dame-des-Prairies. L’incident est survenu près de l’avenue Aubin tout d’un près d’un quartier résidentiel. « Seulement deux wagons ont été impliqués, dont l’un contenant un produit dangereux », a expliqué au Lanauweb, Alexandre Boulé, conseiller principal aux relations médias et Affaires publiques au Canadien National (CN). Selon les informations obtenues par le Lanauweb, un des deux wagons aurait perdu une roue. Les deux wagons sont demeurés debout. « Il n’y a eu aucun danger pour le public, puisqu’aucun déversement, ni aucune fuite, n’a été constaté » a ajouté M. Boulé. Le passage à niveau n’a pas été bloqué très longtemps et a rapidement été ouvert à la circulation. Pour ceux qui des deux wagons, ils ont pu reprendre la route le lendemain après l’intervention du CN. « Il y a aussi eu un début d’incendie de morceaux de bois sur le rail du chemin de fer, à une bonne distance du déraillement. Il a été très rapidement éteint », a pour sa souligné Carl Gauthier, directeur du service des incendies. Quatre pompiers ont participé à l’intervention. Personne n’a été blessé et il n’y a eu aucune évacuation des résidents.
Septembre
Le 9, une piétonne a été blessée après avoir été happée par un véhicule, sur l’heure du midi à Saint-Esprit. L’incident est survenu dans le stationnement d’une station-service de la rue Saint-Isidore. Selon la Sûreté du Québec, la conductrice de véhicule aurait enfoncé la pédale de l’accélérateur au lieu de celle des freins au moment de se stationner. La victime a été transportée dans un centre hospitalier de la région de Montréal pour y soigner des blessures importantes au niveau des jambes, mais on ne craint pas pour sa vie. Pour ce qui est de la conductrice, elle n’a pas été blessée mais a subi un choc nerveux.
Le 14, un incendie s’est déclaré en matinée au café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie. L’incendie a été rapidement sous contrôle mais les dommages sont importants. La Sûreté du Québec a été appelée sur les lieux à 6h du matin. La bâtisse n’est toutefois pas une perte totale. L’édifice était en rénovation en vue d’un agrandissement ultérieur. L’enquête, pour déterminer la cause de cet incendie, a été transférée à la Sûreté du Québec. Le spectacle prévu en soirée mettant en vedette Brigitte Boisjoly a été annulé tout comme les autres événements à venir dans les prochaines semaines. Par voie de communiqué en fin de soirée, la direction du café culturel a indiqué que pour le moment, il est impossible de savoir quand les opérations pourront reprendre leur cours. Cependant, toute l’équipe de la Chasse-galerie se relève les manches et veille à ce que les spectacles à venir puissent être relocalisés. Cela étant dit, quelques événements devront sans doute être annulés ou reportés. Les détenteurs de billets pour les prochains spectacles seront contactés dans les plus brefs délais et mis au courant des changements. Un spectacle bénéfice, regroupant plusieurs artistes, a eu lieu le 26 octobre au Centre Culturel Desjardins, à Joliette afin de recueillir des fonds afin d’aider à la reconstruction de ce lieu mythique. Plus de 650 personnes ont assisté à cet évènement.
Toujours le 14, une poursuite policière s’est terminée par l’arrestation d’un homme de 41 ans, en après-midi. Vers 14h45, un patrouilleur de la SQ, du poste de la MRC de la Matawinie ont enquêté la plaque d’un véhicule à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. « Les policiers ont alors constaté que le conducteur du véhicule avait un permis sanctionné et n’avait pas le conduire un véhicule à moteur au Canada. Ils ont alors actionné ses gyrophares ». Mais le chauffard a refusé de s’immobiliser et a pris la fuite. Une poursuite d’une quinzaine de kilomètres s’est enclenchée. Le conducteur a terminé sa course dans un cul de sac à Saint-Michel-des-Saints. Les policiers ont alors procédé à son arrestation. L’utilisation du tapis à clous a aussi été nécessaire. Personne n’a été blessé. Le véhicule du fuyard a endommagé un panneau de signalisation. Le suspect, âgé de 41 ans, et demeurant à Saint-Jean-de-Matha, a été gardé détenu. Il a comparu au palais de justice de Joliette sous des accusations de fuite, bris de condition et conduite dangereuse.
Le 15, à 19h30, est survenu un accident pour le moins inusité à l’intersection des rues Mayrand et Michel à Saint-Félix-de-Valois. Un homme conduisant une camionnette noire de style pick-up a percuté violemment une fourgonnette grise qui était stationnée dans son entrée de cour. Juste avant cet impact, le pick-up avait embouti un poteau électrique situé tout près. Rejoint par le Lanauweb, le directeur du service des incendies de Saint-Félix-de-Valois, Pierre Beaudin a indiqué que dû aux nombreux fils électriques tombés au sol, le service d’électricité a été interrompu dans le secteur jusqu’à tôt lundi matin. L’accident a causé des dommages au garage attenant à la maison ainsi qu’au terrain. Les deux occupants de la maison étaient présents au moment de l’impact mais n’ont pas été blessés tout comme le conducteur du pick-up.
Le 16, une violente collision frontale a fait un mort et deux blessés, en fin de journée, à Sainte-Félix-de-Valois. L’accident est survenu vers 16h10 sur le Chemin Barrette. « Pour une raison inconnue, un véhicule, qui circulait en direction sud, aurait dévié de sa voie pour aller percuter une minifourgonnette qui arrivait en sens inverse », a expliqué le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le conducteur du véhicule, un homme de 36 ans, a été transporté au centre hospitalier dans un état critique. Son décès a été constaté à l’hôpital. Pour ce qui est des deux occupants de la minifourgonnette, ils ont subi des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Le chemin Barrette a été fermé le temps de procéder à l’enquête policière. Un reconstitutionniste a été demandé sur la scène.
Le 18, un incendie d’origine inconnue a causé des dommages importants à l’Artichaut Bistro-Terrasse à Ville Saint-Gabriel, durant la nuit. Le feu a débuté peu avant une heure du matin dans la bâtisse de l’Avenue du Parc. « C’est une personne présente dans le bâtiment adjacent a été alertée par un avertisseur de fumée et elle avait évacué les lieux à l’arrivée des pompiers », a expliqué Sébastien Proulx, agent de communication à la MRC de Autray. Les dommages matériels sont considérables, notamment en raison de la fumée dense et de l’eau. Quatre casernes de la MRC de D’Autray (10, 20, 30 et 70) sont intervenues. Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Gabriel-de-Brandon est venu en entraide. 25 pompiers ont participé à l’intervention. Le SSI de la MRC de D’Autray poursuit son enquête qui mènera à l’identification de la cause de l’incendie. Personne n’a été blessé. Dans un message facebook, publié en début d’après-midi, le 18 septembre, la direction de l’Artichaut Bistro-Terrasse a tenu à faire le point sur la situation. « Notre équipe a le coeur brisé cette tragédie peu de temps après notre ouverture. Nous serons donc fermés pendant un petit moment pour pouvoir régler le tout & s’occuper de la situation », ont été les premiers commentaires de la direction.
Le 24, un accident plutôt inusité aurait pu avoir de graves conséquences, durant la soirée à Saint-Félix-de-Valois. Vers 21h, un véhicule aurait passé entre les cônes entre l’intersection du chemin Barrette et du chemin Joliette, où des travaux routiers sont en cours, pour ensuite aller sauter par-dessus les tas de roches. Le véhicule a terminé sa course dans un trou creusé. Heureusement, le conducteur, âgé d’une soixantaine d’années, n’a pas été blessé.
Le 29, Un homme d’une trentaine d’années, de Saint-Ambroise-de-Kildare, a perdu la vie de façon tragique, en fin de journée. Selon la Sûreté du Québec, l’homme, qui était au volant de sa motocyclette, aurait perdu la maîtrise de sa moto dans une courbe. L’accident est survenu 16h sur le chemin du Nordet à Lac-Supérieur. Une dame qui était à bord de la moto a aussi subi blessures, mais elle est hors de danger. La victime de cet accident est Jean-Robert Neveu, 35 ans. Son décès a été constaté dans un centre hospitalier. L’enquête de la SQ se poursuit afin de connaître les circonstances de cet accident.
Le 30, une septuagénaire, qui était en détresse dans les eaux d’un lac à Rawdon, a été rescapée par deux policiers de la Sûreté du Québec. Tout a débuté en fin de journée lorsque la SQ a reçu un signalement pour la disparition d’une septuagénaire dans le secteur de Rawdon. C’est alors que vers 18h30, deux agents du poste de la MRC Matawanie la localisent dans les eaux du lac Rawdon. Les deux policiers ont aussitôt sauté à l’eau et ont nagé jusqu’à elle pour lui venir en aide et la ramener sur la terre ferme. La dame a été conduite au centre hospitalier pour recevoir les soins requis. On ne craindrait pas pour sa vie.