Juillet
Le 4, plusieurs citoyens et organismes ont participé au Château Joliette, à une assemblée publique de consultation concernant le projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS). L’objectif de ces consultations était d’entendre les personnes et les organisations qui désirent s’exprimer à ce sujet. La ZIS permettrait de décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction des bâtiments situés dans l’ensemble des zones inondables cartographiées 0-20 ans et sur le territoire qui a été inondé en 2017 et en 2019 en raison de la crue des eaux. Elle prévoit également des dispositions particulières pour le territoire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Au total, 25 assemblées publiques avaient lieu partout dans la province. Cette démarche visait à faire suite aux commentaires émis par certaines municipalités et MRC ainsi que par certains citoyens en lien avec l’exactitude des cartes représentant les territoires inondés. Des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de la Sécurité publique étaient sur place pour répondre aux questions des personnes présentes. En toute, 45 des 52 villes et municipalités du nord de Lanaudière sont visées par cette zone d’intervention spéciale.
Le 12, la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon ont annoncé la signature d’une Entente de développement territorial visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale. Ainsi, un montant totalisant 9 056 250$ réparti sur 5 ans (2019-2024) permettra de soutenir la mobilisation des partenaires de la région ainsi que des initiatives issues de cette mobilisation. L’entente avec la Fondation permettra notamment de fournir aux organismes de chacune des MRC les outils et les ressources humaines nécessaires afin de soutenir la mobilisation devant mener à l’identification des priorités locales, à l’élaboration d’un plan d’actions concerté de même qu’à la réalisation d’actions et d’initiatives découlant de ces plans d’action. Ce partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale dont la Table des préfets est également mandataire. Elle permettra d’augmenter les retombées des initiatives soutenues dans la région, de diversifier les sources de financement et de favoriser la cohérence des actions. Au cours des cinq prochaines années, ces deux fonds combinés génèreront des investissements totaux de plus de 15 millions de dollars pour Lanaudière.
Le 17, le Conseil de la MRC de Matawinie a démontré, une fois de plus, sa collaboration et sa volonté face à la réalisation du projet d’amélioration de la route 3 par l’octroi du contrat de services pour les travaux de réfection du chemin des Cyprès situé sur les territoires non organisés (TNO) de la MRC et dans la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints. Ce dernier a été alloué à l’entreprise Excavation Normand Majeau inc. qui s’est avéré être le plus bas soumissionnaire conforme suite à l’appel d’offres lancé le 7 juin 2019. Une rencontre de démarrage a eu lieu, par la suite, afin de déterminer si une première phase sera réalisée cette année, mais il est certes que le contrat exige que les travaux soient complétés à l’automne 2020. Rappelons que le projet d’amélioration de la route 3, une route de 31 km située dans les limites du Parc national du Mont-Tremblant, est reconnu par la MRC et ses partenaires régionaux comme une priorité de développement du territoire et du réseau routier. Dans le cadre du projet de la route 3, il était nécessaire voir essentiel d’améliorer le chemin des Cyprès sur sa totalité, et ce, afin de permettre une interconnexion des municipalités de Saint-Donat et Saint-Michel-des-Saints et ainsi permettre la création d’une boucle touristique, puis offrir une connexion est-ouest dans les régions limitrophes.
Le 31, la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de Joliette a procédé au lancement de l’Opération Bonne Mine, une série d’activités destinées à favoriser la réussite et la persévérance scolaire. Des bénévoles ont rencontré les parents qui ont besoin d’assistance en août et septembre. Après avoir présenté au bénévole la liste de fournitures et des effets scolaires ou de cahiers d’exercices de l’école avec la valeur totale des items requis. Le bon équivaudra à un montant jusqu’à 45$ au primaire et 65$ au secondaire. Tout au long de l’année scolaire, les conférences Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre fournissent les collations pour les enfants dans le besoin aux écoles Mgr Papineau, Saint-Pierre, Wilfrid-Gervais et Marie-Charlotte. De plus, afin d’encourager la persévérance scolaire, la conférence Saint-Pierre a organisé un gala pour récompenser une quarantaine d’élèves qui ont souscrit des efforts importants dans leur cheminement vers la réussite. Enfin, des bénévoles de la conférence Notre-Dame-des-Prairies tricotent des tuques et des mitaines tout au cours de l’année pour les distribuer dans les écoles pour les jeunes dans le besoin au cours de la saison d’hiver.
Août
Le 5, devant le nombre important d’accidents sur son territoire, la municipalité de Sainte-Élisabeth demande au ministère des Transports d’installer des radars photos. La sécurité routière a été le principal sujet de cette séance régulière du conseil municipal. Il y a eu plusieurs questions des citoyens et quelques débats animés entre les membres du conseil. Parmi les solutions proposées par les citoyens, il y a notamment l’installation d’une lumière sur le pont Bellemare ainsi des garde-fous à différents endroits. De plus, la municipalité a demandé à la Sûreté du Québec de lui faire un rapport détaillé du nombre d’accidents qui ont eu lieu sur le rang de la Rivière Nord (route 345) au cours des trois dernières années. Par la suite, une rencontre est prévue avec l’état-major du poste de la MRC de d’Autray. Le Lanauweb a révélé, quelques jours plus tôt, que plusieurs résidents de Saint-Élisabeth sont inquiets devant le nombre croissant d’accidents sur la route 345. Depuis le début de 2019, cinq accidents sont survenus dans le secteur. Seulement cet été, trois accidents impliquant des motos ont eu lieu, le plus récent ayant fait un mort.
Le 11, les résidents de Saint-Roch-de-l’Achigan ont rejeté massivement, lors d’un référendum consultatif, le projet d’aérodrome dans leur municipalité. Au total, 96,2% des résidents (1994) ont dit non contre seulement 78 qui étaient pour. Le taux de participation a été de 52,3%. Le projet d’aérodrome consistait à la construction d’une piste de 995 mètres ainsi que des hangars et écoles de pilotages. Cet aérodrome servirait à remplacer celui de Mascouche qui a fermé ses portes en 2016. Initialement, l’aéroport devait être relocalisé à Mascouche mais en raison de l’opposition des citoyens, le projet a avorté. La Coalition SRA a déployé de grands panneaux d’affichage le long de l’autoroute 25 afin de faire connaître leur opposition au projet en plus de déposer un mémoire de 57 pages aux promoteurs et au conseil municipal de Saint-Roch-de-l’Achigan pour faire connaître sa position et ses craintes. Plus de 2000 citoyens ont signé une pétition contre ce projet. Ils étaient plus de 300 à participer à un rassemblement, le 11 juillet dernier.Les promoteurs n’ont cependant pas dit leur dernier mot puisque de nouvelles démarches ont été entreprises en novembre.
Le 16, c’est devant plus de 3000 spectateurs que l’excentrique Hubert Lenoir a clôturé la série des Vendredis acoustiques et des événements culturels extérieurs présentés par la Ville de Joliette cet été. Il faut dire que la température a bien collaboré et contribué au grand succès obtenu par la programmation estivale! Pour toutes les clientèles, tous les styles et tous les âges, plusieurs milliers de personnes ont ainsi pu assister à des prestations culturelles gratuites. Autant de personnes, pour autant de souvenirs différents!
- Fête nationale – plus de 22 000 citoyens et visiteurs ravis du groupe Les Trois Accords
- Vendredis acoustiques (2 spectacles grand public) – plus de 7 000 personnes
- Spectacles au parc (6 spectacles jeunesse) – 1 830 petits spectateurs
- Musimidis (5 représentations) – 850 spectateurs dîneurs
- Cinéma plein air (4 projections) – 4 200 cinéphiles comblés
La 15e édition des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, qui avait lieu du 16 au 18 août sur le terrain du Collège Esther-Blondin, fût un beau succès. Durant les trois jours de fête, les festivaliers ont eu la chance de déguster et de découvrir une panoplie de délicieux produits lanaudois et québécois, provenant des 80 exposants producteurs et transformateurs agroalimentaires sur place. Ces derniers ont également pu apprendre des trucs et des astuces de cuisine en assistant aux représentations des chefs cuisiniers sur les quatre scènes de démonstrations culinaires du site. Des invités de marque sont aussi venus assurer une animation riche tout au long de la fin de semaine. Hommage aux colocs, avec Passe-moé la puck, Martin Deschamps, Ludovick Bourgeois, Lulu Hugues, Les Respectables et Les Campagnards ont su mettre le feu à la scène Chalut lors de leurs prestations tout au long de ces trois journées.
Le 22, le ministre l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, il a confirmé l’octroi d’une aide financière de 4 048 990 $ pour deux projets à Saint-Charles-Borromée. Avec ces sommes, la municipalité pourra procéder au remplacement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sur plusieurs tronçons de la rue de la Visitation; à la construction d’une nouvelle prise d’eau brute dans la rivière L’Assomption; à la réfection de la station de pompage existante ainsi qu’à l’installation de conduites reliant la station de pompage à la centrale d’eau potable Robert-Boucher.
Toujours, le 22, le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier de près de 2,2 M$ pour la réalisation de cinq initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). L’annonce a été effectuée par le ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest à la boîte à startup à Berthierville. Les cinq projets retenus sont Motiv-Action (MRC de Joliette et de D’Autray); la Maison Jacques-Parizeau (l’Assomption); Ma voix, mon musée; les Serres Solidaires ainsi qu’Arboria, vitrine de la forêt et du bois. Des sommes totalisant plus de 11,5 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 20 initiatives dans Lanaudière.
Le 23, la 30e édition de l’Omnium de golf des maires et mairesses de la MRC de Montcalm a permis d’amasser une somme de 10 000$ qui a été remise à Centraide-Lanaudière. Plus de 220 golfeurs ont répondu à notre invitation et 145 personnes se sont ajoutées à ce nombre pour le souper. Ce tournoi de golf s’est déroulée sous la présidence d’honneur de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest. Ce 30e omnium a aussi été l’occasion de souligner l’importance des entreprises établies dans la MRC depuis 30 ans.
Le 26, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie annonce qu’elle amorce une importante démarche de planification stratégique de son territoire. La démarche vise à dresser le portrait actuel du territoire, définir ses enjeux, puis décider, ensemble, d’une vision et des actions à mettre en œuvre ainsi que des projets porteurs et rassembleurs qui définiront la Matawinie, favoriseront son développement et assureront son rayonnement pour les cinq prochaines années. Afin de déterminer la méthodologie la plus inclusive, fédératrice et représentative possible, un comité directeur multidisciplinaire a été mis en place réunissant des élus, des directeurs des chambres de commerce et des représentants d’institutions contribuant activement au développement de la Matawinie. Afin d’avoir une représentation juste des besoins, les membres du comité ont opté pour une cueillette d’informations en deux phases. Une première phase exploratoire menée sous forme d’interviews est actuellement en cours. Celle-ci permettra de dresser le bilan du territoire et de définir ses enjeux. Ces derniers seront abordés lors d’une seconde phase de vaste consultation auprès du plus grand nombre d’acteurs économiques de la Matawinie.
La première édition du Festival Bière et Poutine, qui a eu lieu au parc Louis-Querbes de Joliette, du 6 au 8 septembre, fût couronnée de succès. En tout, une trentaine de bières de microbrasserie étaient offertes ainsi qu’une vingtaine de sortes de poutines. L’entrée sur le site était gratuite. Pour déguster les bières, les visiteurs devait se procurer le verre officiel.
Septembre
Le 23, le Conseil d’administration de l’organisme Boîtes d’ici et cie désire informer la population de la suspension temporaire de son service de livraison de boîtes de fruits et légumes depuis aujourd’hui. L’organisme procédera à une restructuration au cours des prochains mois et bonifiera son offre de service, avec la construction d’une cuisine de transformation alimentaire. Ce développement de part de marché sera un levier pour l’organisme qui devait trouver de nouvelles avenues pour poursuivre ses activités. Depuis 2011, près de 100 000 boîtes de fruits et légumes frais ont été distribuées, par l’entremise de plusieurs points de chute. L’organisme a annoncé le 25 novembre, qu’elle mettait fin définitivement à ses activités.
Le 27, plus de 2500 personnes ont convergé vers les rues du centre-ville de Joliette pour prendre part à la marche pour le climat. Le départ fût donné peu après 13 heures du Louis-Querbes. Jeunes et moins jeunes ont participé à cette marche, ainsi que plusieurs personnalités du domaine communautaire et politique dont Véronique Hivon (députée provinciale de Joliette), Gabriel Ste-Marie (député sortant fédéral de Joliette), Ruth Ellen Brosseau (député sortante au fédéral du comté de Berthier-Maskinongé) et Luc Thériault (député sortant au fédéral du comté de Montcalm). Plus de 200 membres du conseil central CSN de Lanaudière ont participé à cette marche. Plusieurs kiosques d’informations étaient offerts au parc Louis-Querbes sur des thèmes comme l’éduction et la justice climatique, les hydrocarbures, la réduction des déchets, les initiatives locales en environnement, etc. En plus de Joliette, il y a eu une cinquantaine de villes au Québec où une marche était à l’horaire.
Le 28, Saint-Charles-Borromée a reçu le statut de « ville », entrant ainsi dans le giron des 230 localités québécoises régies par la Loi des cités et villes. La changement de régime a décrété dans la Gazette officielle du Québec, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest. La Ville de Saint-Charles-Borromée, donc, toujours en croissance soutenue depuis 2010, compte 14 500 habitants, soit 3 000 de plus qu’il y a 10 ans. Cette population grandissante, qui nécessitait une administration bien structurée, est d’ailleurs l’une des raisons ayant motivé le conseil municipal à réclamer un changement de régime. Ce caractère et cette position se sont aussi reflétés sur le plan administratif. Le statut de ville vient en effet clarifier les devoirs légaux de certaines fonctions qui existaient déjà au sein de l’administration, par exemple le greffier et le directeur des finances. Pour les municipalités régies par le Code municipal, le seul officier imposé par la loi est le secrétaire-trésorier. Dans une ville, trois officiers municipaux sont imposés par la Loi des cités et villes, soit le greffier pour les affaires légales et juridiques et le trésorier pour les affaires financières, tous deux assurant la mission, avec le directeur général, de soutenir le conseil municipal et l’administration municipale dans ses décisions.