Réunis en assemblée générale lundi soir (16 décembre, les syndiqués de la Station touristique Val Saint-Côme ont voté à 88 % en faveur du déclenchement de la grève au moment jugé opportun.
Depuis l’échéance de la convention collective le 30 juin dernier, près d’une dizaine de rencontres de négo- ciation ont eu lieu sans que les parties puissent en arriver à une entente.
Au fil des dernières années, la Station de ski Val Saint-Côme s’est positionnée comme un site d’envergure de ski et planche à neige snowboard récréatif et un incontournable du circuit canadien de compétition. Des investisseurs locaux et internationaux ont injecté des sommes importantes afin de développer davantage la montagne et moderniser les équipements.
Il en va tout autrement pour les conditions de travail des employés syndiqués de la station. Enfants pauvres des centres de ski d’envergure québécois, un investissement important est plus que nécessaire pour permettre aux salariés d’atteindre des conditions salariales dignes de la réputation que s’est forgée la montagne.
« Au premier échelon salarial, un salarié nouvellement embauché reçoit l’équivalent du salaire minimum. C’est gênant. Surtout lorsqu’on se compare aux autres centres de ski de même envergure au Québec. C’est d’ailleurs ce qui explique les difficultés de l’employeur à recruter en plein contexte de pénurie de main-d’œuvre. La dernière offre monétaire de l’employeur était inférieure à son offre précédente. Ce qui a ajouté à l’indignation de nos membres. Nous ne sommes pas si loin d’une entente, mais négocier en faisant un pas en avant et deux pas en arrière, ce n’est pas sérieux. Il faut que l’employeur arrive à la table de négociation avec une marge de manœuvre sérieuse cette semaine. Nos membres sont déterminés. Ce qu’ils veulent ce n’est pas de faire la grève, ils veulent un contrat de travail avec des salaires comparables à ceux de nos compétiteurs », souligne Steve Martin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val St-Côme (CSN).
Les parties négociaient le 17 décembre et ce vendredi 20 décembre.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Val St-Côme (CSN) représente un peu plus de 75 salariés à l’emploi de la Station de ski Val Saint-Côme. Celui-ci est affilié à la Fédération du commerce de la CSN (FC) et au Conseil central de Lanaudière – CSN.