Le 6 août, la députée péquiste de la circonscription de Joliette, Véronique Hivon, annonce par le par le biais de sa page Facebook, qu’elle ne sera pas candidate pour la prochaine course à la chefferie de son parti. « Je vis le moment où ma famille a le plus besoin de moi depuis que je suis en politique et où j’ai le plus besoin d’être là pour elle. L’idée de relever simultanément le défi qui requiert le plus grand niveau d’engagement en politique et de faire coexister ces deux « niveaux de défis » d’intensité supérieure, à la fois personnels et politiques, n’est tout simplement pas envisageable pour moi », a-t-elle déclaré lors l’annonce. Élue pour la première fois en décembre 2008, Véronique Hivon s’était portée candidate à la chefferie du PQ en mai 2016, mais avait dû renoncer, deux mois plus tard, pour des raisons de santé.
Le 4 septembre, le député caquiste de Rousseau, Louis-Charles Thouin, devient adjoint parlementaire au ministre de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du Trésor, fonction qui était inexistante jusqu’à cette annonce. Le député Thouin est également président du caucus des députés de Lanaudière.
Le 11 septembre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau dissout le gouvernement et déclenche ainsi les élections dans les 338 circonscriptions canadiennes. Dans la région de Lanaudière, les député(es), Gabriel Sainte-Marie(Joliette-BQ), Luc Thériault (Montcalm-BQ) et Ruth Ellen Brosseau(Berthier-Maskinongé-NPD) tenteront de se faire réélire.
Le 14 septembre, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau est incidemment de passage dans Lanaudière alors qu’il fait un arrêt à Saint-Félix-de-Valois pour encourager les candidats de son parti dans la région. Le chef bloquiste Yves-François Blanchet fera de même le samedi suivant avec des arrêts à Repentigny, Lanoraie et Joliette en fin de journée.