La Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de Joliette a procédé, le 31 juillet dernier, au lancement de l’Opération Bonne Mine, une série d’activités destinées à favoriser la réussite et la persévérance scolaire.
« C’est un programme provincial et même une priorité du conseil régional du Québec. Ça vise à répondre aux besoins d’accomplissement personnel, social et culturel des jeunes du primaire et du secondaire du secteur public », a expliqué en conférence de presse, Mario Vadnais, président de la SSVP de Joliette.
Ainsi, dès le 19 août prochain, les bénévoles rencontreront les parents qui ont besoin d’assistance en août et septembre. Il faut au préalable prendre rendez-vous auprès de l’Entraide au 450-759-4862. Pour être éligible, il faut notamment avoir une preuve de faible revenu (aide sociale, assurance-emploi, salaire insuffisant pour la famille. Ce programme s’adresse aux familles de Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Crabtree.
Après avoir présenté au bénévole la liste de fournitures et des effets scolaires ou de cahiers d’exercices de l’école avec la valeur totale des items requis. Le bon équivaudra à un montant jusqu’à 45$ au primaire et 65$ au secondaire.
« Nous invitons la invité la population à soutenir l’Opération Bonne Mine lors d’une journée de sollicitation qui aura lieu le 24 août prochain de 9 h à 18 h au marché Metro Bélair. De plus, deux commerces de Joliette, la Librairie Martin des Galeries Joliette et Le papetier, Le libraire ont accepté d’installer des bacs à la sortie des magasins pour que les gens puissent y déposer des articles scolaires qui seront remis aux directions des écoles afin de combler les besoins des enfants de familles pauvres tout au cours de l’année », ajoute M. Vadnais.
En 2017, la SSVP de Joliette a aidé 177 enfants pour un total de 9 284$.
Tout au long de l’année scolaire, les conférences Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre fournissent les collations pour les enfants dans le besoin aux écoles Mgr Papineau, Saint-Pierre, Wilfrid-Gervais et Marie-Charlotte.
De plus, afin d’encourager la persévérance scolaire, la conférence Saint-Pierre a organisé un gala pour récompenser une quarantaine d’élèves qui ont souscrit des efforts importants dans leur cheminement vers la réussite. « On a l’intention d’élargir cette activité à toutes les écoles du territoire », promet Mario Vadnais.
Enfin, des bénévoles de la conférence Notre-Dame-des-Prairies tricotent des tuques et des mitaines tout au cours de l’année pour les distribuer dans les écoles pour les jeunes dans le besoin au cours de la saison d’hiver.
Le Reflet
Par ailleurs, la SSVP de Joliette la création d’un nouveau programme d’art-thérapie qui s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans avec une différence.
« Le Reflet » vise à donner aux jeunes avec une différence la chance de sortir de leur isolement en stimulant leur créativité et leur dextérité tout en favorisant le développement de l’estime de soi.
« Des ateliers se tiendront au sous-sol de la bibliothèque Rina-Lasnier les dimanches entre 9 h et 12 h. Les enfants y réaliseront divers travaux, tels que des capteurs de rêve, des sculptures, la confection de bijoux artisanaux », explique Jessica Hunter,directrice-adjointe de la SSVP Joliette.
Les jeunes qui sont invités à participer à ce programme sont dysphasiques, trisomiques, non-voyants, en mobilité réduite ou sourds et nouveaux arrivants (avec interprète).
Les œuvres seront réalisées à partir de matériaux recyclés. Dès le 19 août prochain, il sera possible de s’inscrire auprès de la responsable du programme, Mme Lyne Raymond au 450-752-4444.