Cet été, cinq lieux de culte de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ouvriront à nouveau leurs portes afin de satisfaire les amateurs de tourisme religieux en quête de découvertes patrimoniales.
Jusqu’au 25 août prochain, les églises de Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Cuthbert, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy de même que la chapelle des Cuthbert recevront les visiteurs du mercredi au dimanche. Des guides-accompagnateurs seront sur place afin de les accueillir.
Ces dernières sont ouvertes, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h. Légère différence pour l’église de Saint-Geneviève-de-Berthier qui elle doit modifier son horaire le samedi (10 h à 15 h) et le dimanche (11 h à 17 h) afin de s’adapter aux messes y étant célébrées. De son côté, la chapelle des Cuthbert de Berthierville reçoit les gens 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h.
En auto ou à vélo, citoyens et touristes seront en mesure de repérer des joyaux architecturaux, communément décorés d’œuvres d’art grandioses. Des activités culturelles seront organisées dans certains lieux.
La MRC accompagne les fabriques ainsi que les organismes dans le déploiement de ce projet, en assumant notamment une partie de la promotion liée à l’initiative de même qu’une part de la formation des guides.
Tout visiteur désirant se procurer une copie de Les églises de la MRC de D’Autray – Portraits de lieux fondateurs, un ouvrage réalisé par la MRC, pourra le faire au coût de 10 $.
L’embauche d’étudiants à titre de guides est rendue possible par le Programme Expérience emploi d’été de Service Canada.