La distribution de 4 cabanes multisensorielles a eu lieu récemment dans différents points de services des camps de jour adaptés des Répits de Gaby dans Lanaudière. Cette journée a permis la rencontre de jeunes volontaires dans ce projet et des enfants qui ont reçu les cabanes. Au total, près de 20 enfants vivant avec de grandes limitations profiterons de ces outils de stimulation pour la période de camps de jour, d’une durée de 7 semaines.
En mars dernier, la création d’un partenariat entre le Carrefour Jeunesse Emploi Matawinie et l’Association des personnes handicapées Matawinie a permis la participation de 9 jeunes volontaires à ce projet de création et de construction. La participation de plusieurs partenaires a permis de fabriquer des cabanes multi sensorielles dont l’utilisation est dédiée à des enfants vivants avec des limitations ou des besoins particuliers. Cette cabane est composée d’objets récupérés dans les foyers ou offerts par des quincailleries qui ont gentiment participé à ce projet. La construction de trois cabanes a pu être réalisée grâce à la participation financière du secrétariat à la jeunesse, gouvernement du Québec et de dons en matériaux des entreprises Patrick Morin, Rona Tinsco de Rawdon et Home Hardware de Rawdon. La distribution des cabanes a été rendue possible grâce à la contribution du Garage St-Félix qui a accepté de prêter un camion pour le transport.
Les volontaires, tous âgées entre 18 et 29 ans, ont d’abord reçu une formation expliquant les principes d’une salle multi sensorielle et les bienfaits de la stimulation. Cette formation a eu lieu au Jardin d’étoiles de Rawdon. Suite à cette formation, les jeunes étaient sensibilisés aux limitations physiques et intellectuelles que certain enfants ou personnes peuvent vivent dans leur quotidien. Durant les semaines de construction, ils ont développé leur créativité, leur autonomie, leur débrouillardise et leur capacité à travailler en équipe, tout en passant par le développement d’habiletés sociales de communication et de leur sens de l’organisation.
Pour la pérennité du projet, après la période estivale, les cabanes seront prêtées à des organismes de la Matawinie pour la période scolaire dont; Défi-Famille en Matawinie, La maison de Parents de la Matawinie Ouest et les Répits de Gaby, ce qui permettra à des dizaines d’enfants de bénéficier de cet outil de stimulation.
Ce fût ne journée exceptionnelle pour la finalisation du projet Ma cabane sensorielle.