Une jeune fille de 17 ans de Joliette aura la chance d’évoluer en première division de la NCAA dès l’automne 2020.
En effet, à l’issue du Antonio Ribeiro & Freddy Moojen Combine, qui a eu lieu en juin dernier à Pierrefonds, la joueuse joliettaine a accepté une bourse d’études de 4 ans à Troy University en Alabama.
« Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, j’aurais la chance de jouer au soccer aux États-Unis. Je suis très excitée à l’idée de vivre cette belle expérience », a mentionné Mia en entrevue au Lanauweb,
C’est à l’été 2018, durant un match avec le U17 AAA de Mirabel, que l’entraîneur de Troy, Ged O’Connor, a remarqué la jeune femme. Dès lors, l’université a manifesté de l’intérêt envers la joueuse joliettaine si bien que Mia Tessier a eu la chance de visiter les installations de Troy en 2018.
Mia et Ged O’Connor ont continué à garder le contact avant de se revoir au Combine de juin dernier. Outre Troy, la joueuse a reçu 13 offres hors Québec dont huit des États-Unis.
« J’ai accepté l’offre de Troy en raison de la qualité des installations. Ged O’Connor m’a dit qu’il souhaitait que je devienne une joueuse de premier plan dès la première année »., a ajouté l’attaquante latérale.
Initiée toute jeune
C’est de l’âge que cinq ans que Mia Tessier a fait ses premier pas sur un terrain de soccer. « C’est mon père qui m’a initié à ça et j’ai toute suite eu la piqure », a mentionné la jeune femme.
Elle a joué quelques années avec le Laser de Joliette avant de faire le saut dans le AAA avec Terrebonne et Mirabel. L’an dernier, elle a fait ses débuts avec les Indiens du Cégep d’Ahuntsic au niveau collégial. Cet été, elle porte les couleurs du Fabrose de Laval, une équipe de la première division au Québec.
« Ce que j’aime du soccer, c’est l’esprit d’équipe qui règne avec mes coéquipières. Les possibilités sont aussi grandes pour une joueuse qui souhaite jouer à un niveau assez compétitif.
Son ex-entraîneur avec le Laser, alors qu’elle avait entre 8 et 13 ans, Philippe Champagne est la personne qui l’a le plus marqué depuis ses débuts dans la pratique du soccer en raison de son éthique du travail et sa préparation.