Maison et jardins Antoine-Lacombe dévoile la programmation de son 30e anniversaire et de ses activités estivales. Ce lancement sera souligné de concert avec la programmation d’été de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée.
Le 30e anniversaire de l’organisme sera célébré les 12, 13 et 14 juillet. Le vendredi 12 juillet, une soirée de pizzas cuites sur place au four à bois animera le cadre enchanteur des jardins français. La recette de cet événement : une prestation acoustique par l’accordéoniste Walter Palmieri, un service à volonté, et la démonstration du savoir-faire des pizzaioli de tradition napolitaine.
Les célébrations se poursuivent les 13 et 14 juillet avec une panoplie d’activités qui témoignent de la diversité des deux volets orientant la programmation de l’organisme, soit celui artistique et horticole.
La programmation du samedi 13 juillet s’articule autour des arts visuels et des arts de la scène. De jour, une programmation grand public et participative attend les visiteurs : atelier d’art abstrait et spectacle de percussions (baguettes, tubes musicaux et percussions corporelles). En soirée, le 5 à 7 cocktails de filles sera suivi d’une compétition de peinture en direct animée par un D.J. Le public sera à nouveau acteur de l’événement, il sera appelé à voter pour déterminer les gagnants.
La programmation du dimanche 14 juillet propose des activités horticoles : un atelier pour les familles mariant bricolage et lecture autour du fameux haricot magique ainsi que trois conférences aux sujets variés : arrangements floraux pour toutes les saisons, jardin tropical et variétés ancestrales de légumes.
L’organisme accueille plusieurs artistes lanaudois dans le cadre de sa programmation estivale
Steeve Duguay présentera sa photographie humaniste. Son passage permettra également la tenue d’un atelier de photographie pour les adolescents qui exposeront le fruit de leur travail en novembre à la Maison Antoine-Lacombe.
Pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme, Ginette C. Trépanier et Lucien Chabot transmettront leur intérêt et leur implication pour le lieu ainsi que leur démarche actuelle à travers l’exposition multidisciplinaire « Parfums de femmes et vent de mots ». Jean-Paul Daoust offrira une promenade poétique dans trois endroits privilégiés des jardins laquelle sera suivie d’un service de thé.
Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la Municipalité de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution. Pour plus de détails, abonnez-vous au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le www.antoinelacombe.com.